Politique
Législatives en Irlande : le centre droit en tête, mais une majorité à construire
En Irlande, les Verts sanctionnés par les électeurs
La coalition précédente incluait les Verts comme partenaire minoritaire. Mais ce parti a subi une débâcle électorale retentissante, passant de 12 sièges à un seul, celui de son leader, Roderic O’Gorman. Cette chute est en partie attribuée aux reproches concernant l’augmentation des coûts de l’énergie et d’autres mesures impopulaires mises en place sous leur participation au gouvernement. « Nous avons pris un risque en nous alliant avec le Fianna Fail et le Fine Gael, mais les conséquences politiques ont été lourdes », a déclaré O’Gorman.
Le Sinn Fein, principal parti d’opposition nationaliste de gauche, a remporté 38 sièges, consolidant sa position sans toutefois pouvoir prétendre au gouvernement. Les deux grands partis du centre droit ont exclu toute alliance avec cette formation, héritière politique de l’Armée républicaine irlandaise.
Les candidats d’extrême droite n’ont pas réussi à se faire une place au Parlement, même si pour la première fois, l’immigration a été l’un des thèmes dominants de la campagne électorale.
Une coalition à élargir et des défis à relever
Le Fine Gael et le Fianna Fail devront donc trouver un partenaire pour obtenir la majorité. Comme le rapporte Le Monde, les options incluent des partis de centre gauche comme le Labour ou les sociaux-démocrates, ou des indépendants.
Face à une crise aiguë du logement et du coût de la vie, ainsi qu’à une économie dépendante des multinationales étrangères, le futur gouvernement devra relever d’importants défis. L’Irlande, forte de sa stabilité politique, reste toutefois bien positionnée pour y faire face.
À lire aussi : Irlande : scènes de chaos à Dublin, après une attaque au couteau
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !