🇺🇸 Élections américaines
Qu’est-ce que le « Blue Wall » que Trump souhaite détruire ?
Les élections américaines étant un suffrage indirect, les candidats misent sur le fait de gagner les États disposant le plus de grands électeurs. Les démocrates disposent du Blue Wall, des bastions qui sont presque imprenables pour les républicains. Toutefois, Donald Trump souhaite affaiblir le plus possible le précarré du parti de l’âne.
Le Blue Wall
Nul besoin d’être bilingue en anglais pour comprendre la signification du « Blue Wall » qui se traduit littéralement en français par « le mur bleu ». Cette expression a été inventée en 2009 par le journaliste américain Ron Brownstein. En somme, il s’agit d’États américains qui sont acquis aux idées du parti démocrate. Ainsi, les Républicains ont peu de chance de percer ce mur dans le cadre des élections. En tout, ce sont 19 États qui composent le célèbre «blue wall», donnant aux démocrates un avantage certain pour le scrutin. En effet, la totalité des grands électeurs de ces bastions représentent 238 grands électeurs. Parmi les plus connus figurent la Californie, New York ou encore l’Illinois.
Toutefois, cet état de fait n’a pas toujours existé dans l’histoire politique américaine. En effet, les deux élections du candidat républicain Ronald Reagan en 1980 et 1984 ont entrainé deux vagues rouges qui se sont abattues sur la quasi-intégralité des États américains. À cette époque, le parti démocrate était en déroute. Notamment à cause du mauvais bilan de Jimmy Carter qui a donné l’impression aux Américains que leur pays avait basculé dans une forme de décadence.
Cependant, le parti de l’âne s’est vite organisé pour construire le mur bleu après les deux victoires de Ronald Reagan. En 1992, Bill Clinton a réussi un véritable tour de force politique, en récupérant par exemple la Californie, autrefois un bastion républicain, mais également la Pennsylvanie qui est un État d’une importance stratégiqu
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !