International
Pour Emmanuel Macron, Israël sème « la barbarie »
Le président de la République Emmanuel Macron a renouvelé ses critiques à l’encontre du Premier ministre israélien sur le dossier sensible du conflit israélo-palestinien.
Macron critique la politique de Benyamin Nétanyahou
Le torchon brûle entre la France et Israël, Emmanuel Macron s’est montré très critique envers la politique menée par son homologue israélien. En effet, lors de la conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban du jeudi 24 octobre, le président de la République a affirmé : « On parle beaucoup ces derniers jours de "guerre de civilisation qu’il faut défendre". Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie. Je suis sûr d’une chose, c’est que la possibilité d’une civilisation se joue au Liban ».
Le Cette prise de position intervient suite à une interview de Benyamin Nétanyahou sur la chaîne C-News. Ce dernier avait souligné pendant l’entretien sa déception concernant la posture de la France dans le conflit israélo-palestinien, soulignant : « Il nous a soutenus au début de la guerre mais petit à petit, j’ai vu qu’il changeait de position et qu’il prenait des positions qui sont contre nos intérêts communs. Il a mis un embargo en Israël alors que l’Iran n’a pas fait un embargo sur le Hezbollah ou sur le Hamas ». En effet, Emmanuel Macron a décidé de prendre ses distances avec l’État hébreu depuis les frappes sur le Liban. Une décision logique au regard des liens étroits historiques entre le pays et la France.
Le Crif dénonce les propos du président
Cette déclaration d’Emmanuel Macron a provoqué de nombreuses réactions au sein de la communauté juive de France. Le Crif a affirmé dans un communiqué : « Outrance et gâchis. Jamais dans l'Histoire une démocratie n'a accusé une autre démocratie de "semer la barbarie". Jamais en France un président de la République n'a eu de tels mots envers nos alliés, quels que soient les désaccords et les divergences. Pour les Français juifs, ces mots sont ressentis comme une blessure. Ils ont vécu comme une légitimation des propos les plus radicaux et haineux de LFI vis-à-vis d'Israël, qui se traduisent depuis un an par une stigmatisation des Juifs et la libération des passages à l'acte antisémite les plus dangereux ».
Cette prise de position d’Emmanuel Macron s’inscrit dans un contexte de tension entre la France et Israël. Le président de la République avait annoncé la fin de la livraison d’armes, prônant un apaisement dans la région. Ce dernier avait également souligné que l’État israélien méprisait l’ONU alors que selon lui : « Monsieur Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'organisation internationale ». De ce fait, les relations entre les deux pays vont devenir de facto plus complexes dans les prochains mois, surtout si Israël poursuit ses bombardements au Liban.
À lire aussi : Pour Hillary Clinton, Donald Trump veut rendre hommage aux néo-nazis
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !