International
Pologne : 16 étrangers accusés d'espionnage au profit de la Russie
Le bureau du coordinateur des services spéciaux en Pologne a indiqué que seize ressortissants étrangers ont été officiellement inculpés pour espionnage, tentative de sabotage et collecte d'informations au profit de la Russie. Mercredi 22 novembre, le bureau a annoncé avoir transmis l'acte d'accusation au tribunal concernant ce réseau d'espions, qui avait été démantelé en mars.
Le bureau a ajouté que les missions qui leur étaient confiées incluaient l'identification de bâtiments militaires et d'infrastructures sensibles, la surveillance et la documentation des transports d'aide militaire et humanitaire à destination de l'Ukraine, ainsi que la préparation d'actes de sabotage sur des trains. Il a déclaré que tous les accusés avaient reconnu leur implication dans ces actions, y compris des opérations de propagande visant à perturber les relations entre la Pologne et l'Ukraine, ainsi qu'à susciter des sentiments hostiles de Varsovie à l'égard de Kiev.
En Pologne, « les accusées encourent 10 ans de prison »
Le ministre de la Justice, Zbigniew Ziobro, a déclaré sur le réseau social X (ex-Twitter) que tous les accusés encourent une peine maximale de 10 ans de prison. En mars, après l'arrestation des membres de ce réseau, le ministre de l'Intérieur, Mariusz Kaminski, avait mentionné qu'il s'agissait de ressortissants étrangers provenant de pays situés « au-delà des frontières orientales de la Pologne ». L'Agence de sécurité intérieure (ABW) avait alors saisi du matériel électronique ainsi que des traceurs GPS destinés à être installés sur les convois d'aide à l'Ukraine.
Selon la radio privée polonaise RMF, le groupe avait installé de nombreuses caméras pour enregistrer et transmettre des données sur le trafic ferroviaire, principalement à proximité de l'aéroport de Jasionka, près de Rzeszow dans le sud-est du pays. Cet aéroport constitue l'un des principaux points de transfert pour les armes et munitions occidentales à destination de l’Ukraine.
À lire aussi : Suède : la coalition de droite veut faciliter les expulsions d’étrangers
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !