International
Mouvement international LGBT : la Russie demande son interdiction
Le ministère russe de la Justice a annoncé le 17 novembre qu'il avait formulé une demande d'interdiction pour « extrémisme » du « mouvement de société international LGBT », avec une audience prévue le 30 novembre à la Cour suprême russe.
Dans son communiqué le ministère ne spécifie pas clairement s'il vise le mouvement LGBT dans son ensemble ou des organisations particulières. Le ministère a déclaré : « Une demande administrative a été déposée auprès de la Cour suprême [...] pour classer le mouvement de société international LGBT comme étant extrémiste et interdire ses activités sur le territoire de la Fédération de Russie. »
Homophobie ou défense des valeurs traditionnelles ?
La Russie, qui se pose en rempart moral face à la décadence de l'Occident, multiplie les mesures conservatrices qui visent à limiter l'influence des communautés LGBT, affirment notamment défendre les enfants face à des comportements jugés déviants. Les défenseurs des droits humains accusent Vladimir Poutine et son gouvernement de mener une politique « homophobe et transphobe ». La Russie se défend et assure préserver la famille traditionnelle face à la décadence de l'Occident.
Dilia Gafourova, directrice du fonds « Sphere », une association russe de défense des droits LGBT, a indiqué à l'AFP : « Une fois de plus, le pouvoir russe néglige le fait que la communauté LGBT+ est composée de personnes, de citoyens de ce pays comme les autres. Ils cherchent maintenant non seulement à nous effacer de l'espace public, mais aussi à nous interdire en tant que groupe social ». Elle a ajouté : « C'est une action caractéristique des régimes répressifs et non démocratiques : persécuter les plus vulnérables », promettant de « se battre » pour les droits des LGBT+ en Russie.
À lire aussi : Un juge américain interdit les traitements de transition de genre pour les mineurs
1 commentaire
Hervé GIRARDET
Défense des droits LGBT oui s´ils ne sont ni plus ni moins que les droits d´autres groupes societaux. Il ne faut pas que la défense des droits soit un prosélytisme.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !