🇺🇸 Élections américaines
Biden traite les électeurs de Trump « d'ordures »
Mardi soir, le président Joe Biden a suscité la polémique en critiquant violemment les partisans de Donald Trump. L’actuel locataire de la Maison-Blanche a affirmé que les électeurs du candidat républicain étaient « des ordures »
Un mépris des pro-Trump
Lors d'un appel vidéo en ligne, Joe Biden s’est attaqué à l’ancien président Donald Trump et à ses partisans, faisant référence au rassemblement du Madison Square Garden où un comédien de stand-up avait provoqué la controverse avec des blagues provocatrices. La réaction de Biden a été cinglante et insultante en qualifiant la rhétorique des lieutenants de Donald Trump de « dégoûtante ». Le président des États-Unis a également rajouté que les électeurs du candidat républicain présent au meeting étaient « des ordures ».
Les républicains n'ont pas tardé à répondre, qualifiant les propos de Biden d'insultes dirigées contre une large partie du pays. J.D. Vance, colistier du parti républicain, a dénoncé une attaque contre « la moitié du pays », tandis que le sénateur Tom Cotton a affirmé que, si Kamala Harris avait vraiment de l'intégrité, elle condamnerait les propos de Joe Biden. Ce dernier a tenté de clarifier ses propos sur les réseaux sociaux, en insistant sur le fait que sa cible était la « rhétorique haineuse » de Donald Trump.
Le candidat républicain réagit aux insultes de Joe Biden
Pendant que Biden attaquait et insultait les électeurs de Trump, Kamala Harris a réalisé un discours aux abords de la Maison-Blanche. La candidate démocrate a promis des « solutions de bon sens » et s’est engagée à écouter ceux « qui ne partagent pas ses opinions ». Cependant, ce discours sonne creux pour de nombreux électeurs républicains qui y voient un exercice de relations publiques visant à réparer les insultes de Joe Biden.
Kamala Harris a affirmé vouloir offrir une « place à la table » pour les voix dissidentes, mais, dans les faits, l'administration Biden-Harris a surtout marginalisé et ignoré les préoccupations des conservateurs et des classes populaires, traitées avec condescendance. Pour Trump et ses partisans, cette posture illustre la déconnexion des élites de Washington, incapables de comprendre les besoins réels des citoyens et préférant jouer la carte de la morale pour dissimuler leur mépris des opinions divergentes.
Lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, Trump a réagi en rappelant comment Hillary Clinton avait qualifié certains électeurs de « déplorables » en 2016, une déclaration qui avait contribué à sa défaite. Avec Biden qualifiant maintenant les électeurs « d’ordures », Trump n’a pas manqué de souligner ce manque de respect flagrant envers des millions d'Américains. Pour de nombreux républicains, les appels à l’unité d’Harris ne sont que des mots vides destinés à calmer une opinion publique de plus en plus exaspérée par une administration éloignée de la réalité du pays. Sachant que la candidate démocrate ne progresse plus dans les sondages.
À lire aussi : Donald Trump se défend d’être un « nazi »
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !