Immigration
Trafic de drogue : 81 % des Français soutiennent la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a récemment affirmé que la lutte contre le trafic de drogue serait l'une de ses priorités, avec, entre autres, la création d’un parquet national antistupéfiants, des méthodes innovantes pour démanteler les points de deal, le harcèlement des réseaux criminels, le renforcement des moyens policiers ainsi que le lancement d’une campagne nationale pour sensibiliser aux ravages de la drogue.
L’enquête révèle des nuances intéressantes selon le sexe : 83 % des hommes et 80 % des femmes se déclarent favorables à cette sanction. Cependant, 18 % des femmes estiment qu'il ne faudrait pas déchoir de leur nationalité française les binationaux condamnés pour trafic de drogue, un avis partagé par 16 % des hommes.
Une question de générations
Les résultats diffèrent aussi selon l'âge. Les jeunes de 18 à 24 ans se montrent les plus divisés, avec 72 % d’opinions favorables, contre 89 % chez les personnes de plus de 65 ans, la tranche la plus favorable à cette mesure. Les personnes âgées de 25 à 34 ans, ainsi que celles de 35 à 49 ans, sont en ligne avec la moyenne, à 77 %. Pour les 50-64 ans, le soutien est également élevé, atteignant 85 %.
Du côté des catégories socioprofessionnelles, les inactifs sont les plus fermes, avec 83 % de soutien à la déchéance de nationalité. Chez les cadres et professions supérieures (CSP+), 81 % approuvent la mesure, tandis que le taux descend légèrement à 79 % dans les catégories socioprofessionnelles inférieures (CSP-).
Droite, gauche : des opinions contrastées
L'analyse de l'opinion selon l’orientation politique des répondants révèle des écarts notables. Sans grande surprise, les partisans de gauche sont globalement moins favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour trafic de drogue : 55 % des sympathisants de La France insoumise et 62 % des écologistes sont favorables, tandis que 72 % des partisans socialistes soutiennent la mesure.
Au centre, les sympathisants de Renaissance sont plus en faveur, à hauteur de 87 %, légèrement au-dessus de la moyenne nationale. La droite exprime le soutien le plus fort, avec 93 % des Républicains et 91 % des sympathisants du Rassemblement national en faveur de cette sanction.
À lire aussi : 69% des Français considèrent que le gouvernement néglige leur sécurité
2 commentaires
vert10
Le bon sens , les 2 gros bonnets de la drogue, attrapé ces 2 dernières semaines. Ce sont des français de papier. Un franco tunisien dit : le professeur. Et un franco algérien actuellement condamné a 14 ans de prison
Signaler un abusvert10
Le bon sens même . Etre français se mérite Même raisonnement pour les terroristes islamistes
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !