🇺🇸 Élections américaines
Triomphe de Donald Trump : les réactions politiques en France ne cessent d'affluer
Depuis l'annonce de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, des réactions contrastées en France se sont multipliés avec abondance. Tandis que certains saluent la victoire du représentant du Parti républicain, d’autres expriment leurs inquiétudes face à cette nomination.
Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 6, 2024
À gauche, les diatribes et les larmes coulent. Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise, a estimé que les leçons des élections américaines étaient « édifiantes », dénonçant ainsi un manque de projet alternatif clair de la part des forces progressistes. Pour l'élu insoumis, cette élection doit pousser la France à repenser sa politique internationale en adoptant une posture plus indépendante face à l'étranger. Il a ponctué son propos en partageant sa solidarité avec ceux qui « souffriront des conséquences des politiques de Trump à travers le monde ».
Les leçons des élections étasuniennes sont édifiantes.
1) On ne bat pas l’extrême droite réactionnaire sans un projet alternatif clair.
2) On ne mobilise pas le peuple sur une ligne néolibérale et sans ruptures sociales et géopolitiques.
3) Les sondages n’ont jamais fait le…
— Manuel Bompard (@mbompard) November 6, 2024
Des alertes sur le populisme et la montée du conservatisme
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a dénoncé « l’enfer » qui se profile sous la présidence de Trump, appelant à rompre avec l’alignement traditionnel derrière les États-Unis et à prioriser la paix, la dignité humaine et la protection de l’environnement. L'originaire du Pas-de-Calais met en garde contre la montée du populisme, qu’il appelle à également contrer en France.
L’élection de Trump doit nous réveiller!
Acter que nous ne sommes plus alignés derrière les États Unis et ses guerres.
Et faire de la Paix, la sécurité collective, la dignité humaine, le climat, l’industrie, l’énergie nos priorités.
Le populisme ne doit pas gagner en France. pic.twitter.com/FOmx0cvxqB
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) November 6, 2024
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a affirmé que l’heure était à la réaction plutôt qu’aux lamentations. Pour lui, face à la bascule de l’ordre international, l’Union européenne doit alléguer sa force et son indépendance, sans céder au populisme et aux idéologies « d’extrême droite ».
Une « magnifique victoire » pour les droites françaises
À l’opposé, plusieurs personnalités de la droite ont salué la victoire du représentant du parti de l'éléphant comme un triomphe du « peuple américain » contre un système qu'ils jugent défaillant. Éric Ciotti, président de l’Union des Droites pour la République, a qualifié cette élection de « magnifique victoire » et de « défaite des wokistes », tout en voyant dans ce résultat un espoir pour les droites en Europe. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a souligné que la démocratie américaine s’était exprimée librement et a souhaité un renforcement des relations bilatérales entre les États-Unis et la France.
Félicitations à @realDonaldTrump nouveau président des États-Unis.
Magnifique victoire du peuple américain contre un système.
Un espoir pour la paix, une défaite des wokistes.
Un chemin pour les droites en France comme en Europe. Jusqu’à la victoire. pic.twitter.com/kT1jBJDPel
— Eric Ciotti (@eciotti) November 6, 2024
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, quant à lui, a vu dans cette élection un signal pour l'Europe de repenser son autonomie stratégique, tandis qu’Éric Zemmour a salué la résilience de Trump face à ceux qui « l'enterraient ».
Une nouvelle ère politique sous Donald Trump ?
Pour Raphaël Glucksmann, représentant du parti socialiste aux dernières élections européennes et coprésident du mouvement Place publique, l’élection de Trump marque un « moment de bascule » qui redéfinit les relations internationales. En Europe, selon ses mots, « nous sommes désormais seuls face à notre destin », avec une responsabilité accrue à l’égard des valeurs que l’Europe entend défendre dans un monde en pleine mutation.
L’élection de Trump est l’un de ces moments de bascule qui façonnent l’Histoire.
Nous sommes désormais, en Europe, seuls face à notre destin.
À nous de montrer ce que nous sommes et aspirons à être. pic.twitter.com/UxUl1ZuOKA
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) November 6, 2024
À lire aussi : Le renouvellement décisif du Congrès, l'autre échéance capitale des scrutins américains
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !