🇺🇸 Élections américaines
Robert F. Kennedy Jr. récolte plus de 500 000 voix malgré son soutien à Trump
Ce mardi 5 novembre, Robert F. Kennedy Jr., ancien candidat à la présidentielle américaine a de nouveau fait parler de lui. Bien qu’il ait officiellement retiré sa candidature en août pour soutenir le candidat Républicain Donald Trump, son nom est resté inscrit sur les bulletins de vote dans plusieurs États clés. Résultat : plus de 500 000 voix auraient été exprimées en sa faveur, selon les premières estimations basées sur des résultats partiels.
Ce matin, il comptabilisait près de 50 000 voix en Californie, 30 000 dans l’État de Washington, environ 70 000 dans l’Illinois, 21 000 dans le New Jersey ou encore 23 000 dans le Maryland. Ces chiffres devraient encore largement évoluer au fil du dépouillement, qui n’est pas achevé dans la plupart des États.
Un appel clair à ne pas voter pour lui
Issu de la prestigieuse famille Kennedy, Robert F. Kennedy Jr. s'est imposé comme le membre dissident de la dynastie. Après avoir renoncé à participer aux primaires démocrates pour l'élection de 2024, il avait envisagé de rejoindre le Parti libertarien avant de se présenter en tant qu'indépendant pour la Maison-Blanche. Le neveu de JFK avait finalement abandonné la course à la présidentielle en août, après être tombé sous la barre des 10 % d’intentions de vote. « Au fond de moi, je ne crois plus qu’il me soit possible de remporter une victoire électorale », avait-il déclaré. L’homme de 70 ans avait alors apporté son soutien à l'homme d'affaires, représentant du parti de l'éléphant.
Dans un message publié sur son compte X le 5 novembre, il a alors réitéré son appel : « Ne votez pas pour moi ! Si vous voulez me voir à Washington, votez pour Donald Trump. » Toutefois, son nom est resté sur le papier, et les électeurs qui le souhaitaient ont continué à l’inscrire.
Don't vote for me. If you want to see me in Washington, DC, VOTE FOR PRESIDENT TRUMP. 🇺🇸 pic.twitter.com/7LOqWNMWYf
— Robert F. Kennedy Jr (@RobertKennedyJr) November 5, 2024
Quant à son futur rôle dans l'éventuelle administration Trump, ce dernier a promis un poste important dans le domaine de la santé. Lors d’un entretien début novembre, Donald Trump a déclaré que Robert F. Kennedy Jr., vétéran de la lutte contre les vaccins, « connaît mieux ce sujet que personne ». Le nouveau président Républicain a également exprimé son désir de voir l'avocat et défenseur de l'environnement s'investir dans les enjeux de santé des femmes. Robert F. Kennedy Jr. a d'ailleurs laissé une empreinte notable dans ce domaine, notamment à travers ses nominations de juges à la Cour suprême ayant permis la fin de la garantie fédérale du droit à l’avortement en 2022.
À lire aussi : Triomphe de Donald Trump : les réactions politiques en France ne cessent d'affluer
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !