🇺🇸 Élections américaines
« J'ai hâte de travailler avec vous » : Mark Zuckerberg salue la victoire de Donald Trump
« Félicitations au président Trump pour sa victoire décisive. De grandes opportunités s'offrent à nous en tant que pays. J'ai hâte de travailler avec vous et votre administration. » C’est par ces mots que Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), a salué la victoire de Donald Trump sur la plateforme Threads, ce mercredi 6 novembre. Un message chaleureux qui marque un tournant dans les relations entre le géant des réseaux sociaux et le futur président américain.
Cette publication de Mark Zuckerberg n’est pas sans surprise. Celui qui incarnait jusque-là une Silicon Valley perçue comme majoritairement progressiste semble désormais réévaluer sa position. Cet été déjà, peu après la tentative d’assassinat de Donald Trump en juillet, le PDG de Meta avait surpris en qualifiant l’attitude de Trump de « badass » et en se disant « ému » par la situation, témoignant d’un soutien inédit.
Entre admiration et hostilité
Malgré ces gestes d'ouverture, les rapports entre les deux hommes n’ont jamais été simples. Dans son ouvrage Save America ("Sauver l'Amérique", non traduit en français), Donald Trump ne cachait pas son ressentiment envers Mark Zuckerberg, qu'il accuse de conspirer contre lui. Le 45ᵉ et désormais 47ᵉ président des États-Unis y allait jusqu’à menacer le patron de Meta de prison à vie, soulignant une défiance réciproque malgré l’apparente courtoisie du baron de la tech.
Le PDG de Meta n'est pas le seul géant de la tech à féliciter Trump pour son retour à la Maison-Blanche. Plus tôt dans la journée, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a, lui aussi, salué cette victoire historique sur X (anciennement Twitter) : « Toutes mes félicitations à notre 45e et désormais 47e président pour son retour politique extraordinaire et sa victoire décisive. Je souhaite à Donald Trump tout le succès pour diriger et unir cette Amérique que nous aimons ».
À lire aussi : Allemagne – France : vers une Europe de la défense face aux US de Trump ?
3 commentaires
wayne john
1er job cassé des cailloux 2e job servir les repas aux prisonniers d 3e job laver les sols pour avoir enfreint les lois sur la liberté d'expression ,sur la censure appliquer sur l'affaire BIDEN qui avait tout étouffé durant les élections de 2020 .. pour avoir enfreint les lois en censurant les dénonciations de fraude au election de 2020 .. regarder simplement le nombre de voies des démocrates sur les 5 ou 6 dernières présidentiels US ... 70 millions environ voir bien moins et vlan en 2020 81 millions comme c'est bizarre
Signaler un abusBitter red pill
Il est marrant de voir à quelle vitesse les rats ont quitté le navire démocrate !
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !