Union-Européenne
Allemagne – France : vers une Europe de la défense face aux US de Trump ?
Face aux incertitudes engendrées par la politique des États-Unis sous Donald Trump, la France et l’Allemagne promettent de renforcer leur coopération pour défendre l’idée d’une autonomie stratégique européenne. L’Europe de la défense finira-t-elle par voir le jour ?
L’incertitude planant sur la politique étrangère des États-Unis version Donald Trump pousse la France et l’Allemagne à resserrer les rangs pour relancer l’idée d’une autonomie stratégique européenne. Pour Emmanuel Macron, c’est le moment ou jamais. Mis sur la touche depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juillet dernier, le président français, en mal de visibilité, pourrait trouver dans le spectre d’un retour de Trump la scène parfaite pour ressusciter sa vision d’une Europe de la défense, son cheval de bataille depuis le début de sa présidence.
L’Europe de la défense et la réorganisation stratégique nécessaire
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a rencontré son homologue français, Sébastien Lecornu, ce mercredi 6 novembre à Paris. Officiellement, il s’agit de renforcer les liens bilatéraux et de rassurer sur la sécurité européenne. Officieusement, c’est une nouvelle tentative de démontrer que l’Europe pourrait, un jour peut-être, se défendre seule.
📅Aujourd’hui, @SebLecornu et Boris Pistorius, ministre allemand 🇩🇪de la Défense, tiennent une réunion bilatérale à Brienne.
➡️ Suivez en direct leur déclaration conjointe à la presse à partir de 19h30. pic.twitter.com/DjfY3Ef8Ri— Ministère des Armées et des Anciens combattants (@Armees_Gouv) November 6, 2024
En effet, la grande crainte est devenue réalité : Donald Trump est de retour à la Maison-Blanche. L’OTAN se retrouve plus que jamais sur la sellette. L’Europe, sommée de « se débrouiller » par un président américain qui n’a jamais caché son aversion pour l’alliance, se trou
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading