Union-Européenne
Agriculteurs : ras-le-bol général en Europe
Lundi 8 janvier 2024, à Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, une centaine d'agriculteurs de la région se sont réunis pour une action coup de poing. En fin de matinée, une soixantaine d'agriculteurs protestataires sont arrivés en tracteurs le long de la Liane et ont creusé le fleuve du Boulonnais à l'aide d'engins de chantier afin d'en extraire de la boue. Assez pour remplir six grandes bennes. Après avoir atteint leurs objectifs, la soixantaine de tracteurs a pris la direction de la commune de Saint-Léonard - au sud de Boulogne-Sur-Mer - ainsi que des locaux de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), quai Gambetta, dans le but d'y déverser toute la boue récoltée.
Les agriculteurs souhaitaient par cette action, qu'ils jugent par ailleurs symbolique : « rappeler à l'État que le monde agricole subit actuellement de lourdes pertes financières, avec les inondations ». Leur but est également de demander, face aux inondations, un curage des fleuves. C'est ce qu'explique Antoine Peeraert. Il est le président du canton de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (EDSEA) du Pas-de-Calais et agriculteur aux Attaques, dans le Calaisis.
Face aux inondations dans le Pas-de-Calais, les agriculteurs ont manifesté à Boulogne-sur-Mer pour demander un curage des fleuves pic.twitter.com/adOBjmN6l5
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) January 8, 2024
Les agriculteurs de toute l'Europe en colère :
Toute l'Europe est touchée par ces protestations paysannes. Après les Pays-Bas et la Pologne, c'est au tour de l'Allemagne d'entrer dans la lutte. Depuis près d'un mois, les agriculteurs protestent farouchement contre la suppression progressive d’un avantage fiscal sur le gazole ainsi que la suppression d’une aide à l’outillage pour les agriculteurs. Le chancelier allemand a d’ailleurs décidé - sous injonction de l’Union Européenne - de reporter à 2026 cette suppression. Ces tensions qui malgré leur forte proportion font peu l'actualité sont dues aux politiques nationales mise en place dans les pays membres et par la commission européenne elle-même. Réduction programmée de l’élevage aux Pays-Bas, augmentation de la redevance sur l’eau et sur les produits phytosanitaires, les inondations en France et désormais, la taxation du gazole en Allemagne. Au-delà des frontières et de la barrière de la langue, des symboles sont retrouvés un peu partout. Drapeau néerlandais inversé, panneaux d’entrées de villes françaises retournés pour dénoncer les « incohérences » et afin d'illustrer ce qu'ils estiment « marcher sur la tête », les paysans veulent faire bouger les lignes.
À l'approche des élections européennes, le sujet des agriculteurs et du malaise qui règne dans leurs rangs semble être inévitable. La possible adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE) cristallise également les tensions dans les pays européens. Même si cette possibilité parait peu probable, les agriculteurs semblent inquiets. Pour rappel, depuis la crise en Ukraine, l’accès des produits agricoles ukrainiens au marché commun est tendu.
À lire aussi : Saint-Cyr : Guy tente de déloger son squatteur Amir à l’aide d’une tractopelle
2 commentaires
Les agriculteurs allemands bloquent Berlin
[…] À lire aussi : Agriculteurs : ras-le-bol général en Europe […]
Signaler un abusL'Europe des agriculteurs se soulève | Alexis LSK
[…] agriculteurs ont créé un mouvement impressionnant qui fait trembler le gouvernement […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !