Société
Nicole Belloubet annonce la création d'une « force mobile scolaire » nationale
La mise en place d'une « force mobile scolaire » nationale a été annoncée ce vendredi 29 mars par la ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, afin de répondre aux défis de sécurité potentiels dans les établissements scolaires. « Je déploierai une force mobile scolaire qui sera nationale et qui pourra être projetée dans les établissements qui connaîtraient des difficultés », a déclaré la ministre.
Elle a ajouté que cette initiative vise à fournir un soutien prolongé aux établissements confrontés à des problèmes, dans le but de rassurer les enseignants et les équipes éducatives. La ministre a fait ces déclarations lors d'une visite dans un lycée professionnel de Bordeaux, où le personnel a récemment été confronté à des « menaces ».
Force mobile : elle a pour mission d'assurer la sécurité à l'intérieur des établissements
Un représentant du ministère a précisé à l'AFP que cette équipe, composée d'une vingtaine d'agents de l'Éducation nationale, serait opérationnelle à partir de la rentrée 2024. En cas de situation critique, elle pourra être déployée dans tout le pays en moins de 48 heures, fournissant un renfort aux moyens locaux lorsque cela est nécessaire. Cette force aura pour mission d'assurer la sécurité à l'intérieur des établissements, ainsi que de promouvoir un environnement apaisé et propice à l'apprentissage. Il est à noter que les écoles disposent déjà de la possibilité de faire appel à des « équipes mobiles de sécurité », un dispositif existant depuis 2009 et géré par les rectorats.
Par ailleurs, la ministre a souligné l'engagement de l'État à se porter systématiquement partie civile dans les cas de plainte pour « cyber-malveillance ou actes d'attaques physiques ». dirigés contre les établissements scolaires, affirmant vouloir garantir une sécurité juridique renforcée.
Ces annonces font suite à la décision prise jeudi par la ministre de « suspendre ». la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, en réponse aux menaces d'attentats proférées à l'encontre de collèges et lycées ces derniers jours.
À lire aussi : Lycée Maurice-Ravel : le proviseur menacé de mort démissionne
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !