Société
« Les Français voient qu’on essaie de leur enlever tout ce qu’ils ont », Cyril Hanouna dénonce la suppression de la chaîne C8
Cette après-midi, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées devant les locaux de l'Arcom pour exprimer leur soutien à C8, après la décision de l'autorité de supprimer la chaîne de la TNT. Frontières était présent sur place.
Gilles Verdez, chronique du petit écran sur l'émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP), a ouvert la manifestation par une déclaration ferme : « La liberté d’expression c’est fondamental, chacun a le droit à la parole dans notre émission, quel que soit son opinion politique. Jamais je n’ai eu de consignes, jamais on ne m’a empêché de parler. » Ses mots ont résonné comme un appel à défendre un principe cher à la démocratie, celui de permettre à chacun de s'exprimer sans entrave, même dans le cadre des émissions populaires.
« La liberté d’expression c’est fondamental, chacun a le droit à la parole dans notre émission, quelque soit son opinion politique. Jamais je n’ai eu de consignes, jamais on ne m’a empêché de parler »
👉 Gilles Verdez au rassemblement organisé contre l’interdiction de C8. pic.twitter.com/0wUuYOtxoD
— Frontières (@Frontieresmedia) December 18, 2024
Une décision arbitraire
Radouan Kourak, présent pour soutenir C8, a exprimé son indignation face à la décision de l’Arcom : « C’est une manifestation contre la censure et pour dire NON à la décision de l’ARCOM, qui est arbitraire. » Un sentiment partagé par d’autres participants, comme Michel Taube, qui a souligné le caractère politique de la décision : « C8 est une chaîne populaire. Il est dérangeant qu’une autorité administrative indépendante prenne une telle décision, qui est politique. » Une opposition claire à ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la liberté de l’audiovisuel français.
« C’est une manifestation contre la censure et pour dire NON à la décision de l’ARCOM qui est arbitraire »
👉 @radouan_kourak au micro de Frontières. pic.twitter.com/j9xaGn6ShG
— Frontières (@Frontieresmedia) December 18, 2024
Arcom et Cyril Hanouna : la lutte contre la censure
L’arrivée de Cyril Hanouna sur place a accentué le symbole de cette manifestation, avec des déclarations poignantes : « Les Français voient qu’on essaie de leur enlever tout ce qu’ils ont. La décision de C8 est un symbole de tout ce qu’il se passe en ce moment. Les Français en ont marre, mais on va continuer ! » Pour le présentateur emblématique de C8, cet acte ne fait qu’alimenter un mécontentement plus large vis-à-vis des décisions politiques prises dans les coulisses du pouvoir.
« Les Français voient qu’on essaie de leur enlever tout ce qu’ils ont. La décision de C8 est un symbole de tout ce qu’il se passe en ce moment. Les Français en ont marre, mais on va continuer ! »
👉 @Cyrilhanouna au micro de Frontières. pic.twitter.com/HpESPy57Ol
— Frontières (@Frontieresmedia) December 18, 2024
Tandis que l'Arcom promulgue ses restrictions, l'avenir de C8 demeure, plus que jamais, enveloppé d'incertitude. De même, la chaîne NRJ12, ayant subi une censure analogue de la part de l'autorité de régulation de la télévision, se trouve dans une situation tout aussi précaire.
🚨 « Tous les techniciens qui ont travaillé avec moi je les prendrai lors de la prochaine aventure que je lancerai » annonce @Cyrilhanouna lors du rassemblement organisé contre la surpression de C8. pic.twitter.com/3VaHGViead
— Frontières (@Frontieresmedia) December 18, 2024
À lire aussi : Un couple d’Américains dépouillé dans le quartier des Moulins à Nice
2 commentaires
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !