Société
IMMIGRATION et INSÉCURITÉ : quel bilan pour Emmanuel Macron ?
J’aimerais que nous revenions sur la note de l'Observatoire de l'Immigration d’avril dernier, avec les chiffres définitifs de l’immigration sous le mandat d’Emmanuel Macron. Quelles étaient ses conclusions ?
Observatoire de l'immigration : Nous avions sorti cette note car il était important de faire connaître aux citoyens une réalité simple mais flagrante : il n’y a jamais eu autant d’immigration que sous la présidence Macron, que ce soit les titres de séjour, les demandes d’asile, les prétendus « mineurs isolés », etc. Depuis 2017, il y a eu 1,6 million de premiers titres de séjour délivrés en France à des immigrés extra-européens. Plus précisément hors espace économique européen (EEE) et hors ressortissants britanniques et réfugiés ukrainiens pour l’année 2022. À titre comparatif, en moyenne annuelle, c’est 41 % de plus que sous la présidence Sarkozy. Au sein de ce mandat record, l’année 2022 est l’année la plus marquante. 316 000 premiers titres de séjour ont été délivrés. C’est 153 % de plus qu’en 1999, sous un gouvernement de gauche. Certes, ces dynamiques ne sont pas le seul fait du quinquennat Macron. Il y a une accélération du phénomène migratoire dès les années 1990. Mais le quinquennat Macron, loin de casser cette dynamique, l’a accélérée. Depuis 2017, selon Eurostat, il y a eu 680 000 premières demandes d’asiles enregistrées en France, avec un taux de réponse positif de plus de 40 %. Mais la quasi-totalité des déboutés du droit d’asile restent sur le territoire national. Dans le projet de loi immigration du gouvernement, du moins dans la dernière version que nous possédons, il n’y a rien pour endiguer ce phénomène.
Est-ce que cette immigration massive, sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, a eu comme conséquences la hausse de la délinquance ?
Institut pour la justice : Si l’on regarde l’évolution de la criminalité sur le temps long, nous avons eu une très forte hausse à la fin des années 60 jusqu’au milieu des
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !