Société
Déclin de la natalité : le nouveau suicide français
La France a vu en 2023 un déclin sans précédent de sa natalité, marquant une année historique avec le nombre de naissances le plus bas depuis l'après-guerre. Avec 677 800 bébés nés, une chute de 6,6% par rapport à 2022, ce phénomène soulève des questions sur l'avenir démographique du pays. Mais comment expliquer cette baisse drastique du nombre de naissance en France ?
Les facteurs économiques
La chute de la natalité en France peut être attribuée à une série de facteurs économiques qui influencent directement les décisions des couples quant à la formation de leur famille. Premièrement, l'incertitude économique joue un rôle majeur. Depuis la crise financière de 2008, suivie par d'autres perturbations économiques, les jeunes Français font face à une précarité accrue de l'emploi, marquée par une augmentation des contrats de travail temporaires (CDD, intérim) qui représentent une part croissante du marché du travail. Cette instabilité professionnelle décourage les projets de longue durée, comme la parentalité, car les individus cherchent d'abord à sécuriser leur avenir financier.
En parallèle le coût de la vie s'est considérablement accru; le prix des logements, notamment, a vu des augmentations significatives, rendant l'accès à un logement adéquat pour une famille plus difficile. Par exemple, selon une étude des Notaires, entre 2019 et 2022, le pouvoir d'achat immobilier d'un ménage est passé de 86 à 80 mètres carrés, montrant une diminution de la capacité des Français à s'installer dans des habitations suffisamment spacieuses pour élever des enfants. De plus, l'inflation et le coût de l'éducation ont également augmenté, pesant sur le budget des ménages et réduisant leur capacité à envisager l'arrivée d'un ou plusieurs enfants sans compromettre leur niveau de vie.
Les politiques familiales, bien que toujours présentes, ont subi des modifications, comme la modulation des allocations familiales en fonction des revenus depuis 2014, ce q
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !