Société
Bouches-du-Rhône : les douanes saisissent un véritable arsenal de guerre
Le 7 novembre dernier, les douanes de Marseille et de Toulon ont saisi un arsenal comprenant des fusils d’épaule, des armes de poing et plus de 1500 munitions dans les Bouches-du-Rhône. Ces armes illégales faisaient partie de la collection d'un résident local, qui était sous étroite surveillance des autorités. Les soupçons pesaient sur ses importations illégales d'armes à feu via des plateformes en ligne spécialisées.
Suite à une enquête menée par les douanes de Marseille, le collectionneur a été formellement identifié, conduisant à une perquisition. Celle-ci a révélé la détention de tout un arsenal d'armes de poing, d'armes longues et de quelques autres éléments d'armes à son domicile. L'individu a été placé en rétention douanière.
Un atelier découvert par les douanes dans un second dépôt
L'homme a ensuite accompagné les douaniers vers un second entrepôt où il stockait d'autres armes, cette fois-ci dans le Var. Ainsi, les douaniers ont récupéré 21 armes d'épaule, 13 armes de poing, 7 grenades et 1515 munitions. Le contenu du dépôt était impressionnant, notamment du fait de la présence de divers outils pour manipuler les pièces détachées, telles qu'une fraiseuse et d'un tour à métaux, tous saisis par les douaniers.
À l'issue des interrogatoires, le collectionneur d'armes a avoué posséder ces différentes armes sans disposer d'autorisation. De ce fait, il devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence en avril 2024, pour des accusations de « détention d’un dépôt d’armes soumis à autorisation, acquisition et cession d’armes » ainsi que « détention de marchandise dangereuse réputée importée en contrebande ».
Pour rappel, le gouvernement avait lancé une opération nationale pour que les propriétaires d'armes se manifestent et rendent les leurs. Cette opération avait permis à l'État de récoler 150 000 armes en seulement une semaine.
À lire aussi : livre Noir en immersion dans la cité des assassins de Thomas
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !