Société
86 % des Français souhaitent que les mineurs soient jugés au même titre que les adultes
Selon cette enquête, 86 % des répondants estiment qu’il est nécessaire, pour faire face à la délinquance juvénile, de permettre le jugement des mineurs auteurs de crimes sérieux, tels que les homicides et les violences physiques, en tant qu’adultes. Tandis que 13 % des personnes sont contre.
Une question de générations
Les femmes sont plus enclines que les hommes à soutenir cette position : 87 % des femmes y sont favorables contre 84 % des hommes. La tranche d’âge la plus partagée sur le sujet concerne les jeunes adultes de 18 à 24 ans avec 78 % d'entre eux qui estiment qu'il faut traiter les mineurs auteurs de crimes graves au même niveau que les adultes. Ce chiffre monte à 89 % chez les 25-34 ans, puis redescend à 82 % pour la catégorie des 35-49 ans. Les 50-64 ans, quant à eux, se montrent les plus unis, avec 90 % en faveur du jugement des mineurs comme des adultes. Enfin, le pourcentage retombe à 85 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les cadres et professions supérieures (CSP+) sont les plus déterminés des catégories socioprofessionnelles, avec 88 % d’entre eux soutenant l'idée de juger les mineurs auteurs de crimes graves comme des adultes. Du côté des inactifs, ce chiffre s'établit à 85 %, tandis que chez les catégories socioprofessionnelles inférieures (CSP-), il descend à 84 %.
Droite, gauche : des opinions contrastées
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !