Société
1 femme sur 8 a subi une agression sexuelle avant 18 ans selon l’Unicef
L'agence de l’ONU souligne l’« ampleur alarmante » de ces agressions à l'échelle mondiale. Ce chiffre du rapport de l'Unicef inquiétant correspond à une femme ou fille sur huit. Les répercussions de ces traumatismes sont profondes, affectant le développement et la vie des survivantes bien au-delà de l’enfance.
Des violences souvent perpétrées par une personne de confiance
Selon les informations du Parisien, Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef, souligne que ces violences sont fréquemment infligées par des personnes de confiance. Elle précise que les agressions sexuelles, qu'il s'agisse de viols ou d’autres formes d'abus, surviennent souvent dans des milieux dans lesquels l’enfant devrait se sentir protégé.
Les conséquences de ces actes sont durables, impactant non seulement la santé mentale des victimes, mais aussi leur bien-être physique à long terme. L’isolement social, la dépression, l'anxiété, ainsi que les risques accrus de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou de développer des dépendances sont des exemples de séquelles observées.
Une crise qui touche toutes les régions du monde
Les données du rapport montrent que toutes les régions du monde sont concernées, bien que certaines soient plus touchées. En tête, l’Afrique subsaharienne avec 79 millions de victimes, suivie par l’Asie de l’Est et du Sud-Est avec 75 millions et l’Asie centrale et du Sud qui comptent 73 millions.
En Europe et en Amérique du Nord, 68 millions de filles et de femmes ont subi ces violences, tandis qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, ce chiffre atteint 45 millions.
Les hommes également concernés
Les hommes et les garçons ne sont pas épargnés par ces violences. L’Unicef estime que 240 à 310 millions d’hommes ont également été victimes d’agressions sexuelles durant leur enfance.
Les formes d’abus sans contact, comme le harcèlement, concernent encore plus d'individus, augmentant les estimations à 410 à 530 millions de victimes masculines.
À lire aussi : 86 % des Français souhaitent que les mineurs soient jugés au même titre que les adultes
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !