Politique
Rima Hassan incite les Franco-Palestiniens à rejoindre « la résistance palestinienne armée »
L’eurodéputée de La France Insoumise, Rima Hassan, ne cesse de fragmenter la scène politique avec ses propos radicaux. Cette fois-ci, c'est une déclaration faite sur le réseau X qui a fait l’effet d’une bombe : elle appelle les Franco-Palestiniens à rejoindre la « résistance palestinienne armée ».
Rima Hassan s'appuie sur les résolutions des Nations unies pour justifier son appel. Elle se réfère en particulier à celle du 30 novembre 1973, réaffirmant la légitimité de la lutte armée pour l'indépendance et la libération des peuples sous domination coloniale. Selon elle, « la seule chose qui vous empêche de l’envisager, c’est la colonialité du monde ». Elle met ainsi en parallèle le droit des Franco-Israéliens à servir dans l’armée israélienne, au nom de la double nationalité, avec le droit des Franco-Palestiniens à participer à une cause qui, selon elle, est justifiée par le droit international.
Si les franco israéliens sont autorisés à servir dans l’armée israélienne tout en jouissant des acquis de la double nationalité. Tout franco palestinien doit pouvoir rejoindre la résistance armée palestinienne dont la légitimité est reconnue par les résolutions des nations unies…
— Rima Hassan (@RimaHas) December 18, 2024
Rima Hassan et la résistance terroriste
Cependant, l’appel de Rima Hassan soulève de vives inquiétudes. En France, la « résistance armée palestinienne », comme le Hamas, est considérée comme une organisation terroriste. Cette réalité a été soulignée par le ministère des Affaires étrangères français, qui rappelle que la France ne reconnaît pas l’État de Palestine. Par conséquent, Rima Hassan, elle-même d'origine palestinienne, était apatride avant d’obtenir la nationalité française en 2010.
En revanche, la France a signé un accord avec Israël qui permet aux Franco-Israéliens de participer au service militaire. Cette convention bilatérale autorise les binationaux à être appelés sous les drapeaux israéliens en cas de conflit. Selon les données d’Europe 1, 4 815 soldats français ont été mobilisés par Tsahal, ce qui fait de la France le deuxième pays après les États-Unis en termes de binationaux dans les rangs de l’armée israélienne.
Rima Hassan, connue pour ses positions virulentes contre Israël et son soutien inébranlable à la cause palestinienne, a déjà été condamnée pour « apologie du terrorisme » en avril dernier, après avoir qualifié d’« action légitime » les actions du Hamas.
À lire aussi : Bruno Le Maire entame une nouvelle carrière chez ASML pour développer l’industrie européenne des semi-conducteurs
4 commentaires
Bitter red pill
Paradoxalement, je suis d’accord avec elle! J’invite l’intégralité des personnes se trouvant sur le sol français et se sentant proches de cette cause à partir en Palestine. homme, femme, enfants. Ces indivis pourront y faire ce qu’ils veulent , humanitaire, vidéo TikTok, association,… Je pense que nous devrions même faire une cagnotte pour aider toutes ces personnes sans exception à partir et surtout ne jamais revenir.
Signaler un abusNational man
La France doit être l'un des rares pays occidentaux civilisés a avoir un député terroriste et un fichier S avec le roquet arnault.
Signaler un abusjames carpi
C'est facile avec son cul confortablement installé au parlement européen de galvaniser les troupes. "Faites comme je dis,, ne faites pas comme je fais" Mais qu'elle y aille sur place aider les palestiniens !
Signaler un abusHavard Michel
Mes chers amis, Attention au dernier paragraphe de votre article!! Vous devez bien vérifier si ce que vous écrivez est exact Rima Hassan a été entendue par la police dans le cadre d'apologie du terrorisme, elle n'a donc pas été condamnée. Nous attendons la suite de cette convocation... Ne pas oublier de dire que LFI a déposé une proposition de loi pour abroger le délit d'apologie du terrorisme le 19 novembre 2024 (proposition de loi n° 577 e la 17° législative). Rima Hassan ne figure pas parmi les personnes qui ont présentées la loi, car elle n'est pas députée -à l'assemblée nationale. M.H.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !