Politique
Attal concurrence Phillipe pour succéder à Emmanuel Macron
Selon un récent sondage, 49% des Français considèrent que l’ancien Premier ministre ferait un bon candidat pour représenter la majorité. Il est désormais talonné par Gabriel Attal, en hausse de 15 points.
Édouard Philippe est depuis longtemps le favori des sondages et des français dans toutes les enquêtes d’opinions. Mais ça, c’était avant l’arrivée inattendue de Gabriel Attal à Matignon. Le nouveau poulain de la macronie fait son nid et inquiète ses concurrents.
Même si dans un récent sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron est toujours perçu comme étant le meilleur candidat de la majorité pour la prochaine présidentielle, Gabriel Attal le concurrence fortement. Néanmoins, près d’un français sur deux (49%) décrivent toujours Édouard Philippe comme étant un « bon candidat ».
Gabriel Attal : le nouveau poulain de la macronie ?
Dans le sondage du Figaro, Gabriel Attal réalise une forte percée (+15 points depuis le mois de septembre). Désormais, le Premier ministre bénéficie de 44% d’opinion favorable. Le sondage confirme le duel qui s’installe entre les deux hommes qui devancent largement les autres grands noms de la macronie. Bruno Le Maire plafonne à 30%, Gérald Darmanin à 23% et François Bayrou à 19%.
Édouard Philippe est également considéré pour 40% des Français comme étant le plus « capable de faire un bon président de la République ». L’actuel Premier ministre est loin derrière Gabriel Attal à 19%. Gabriel Attal égale néanmoins son prédécesseur quant à la « la proximité avec les préoccupations des Français » (26% chacun). En ce qui concerne l’aspect « sympathique », 31% des Français estime que Gabriel Attal l’est contre 29% pour l’ancien Premier ministre. L’actuel locataire de Matignon est perçu comme « dynamique » par les Français à hauteur de 45%, plus qu’Édouard Philippe.
Quant aux choix du successeur d’Emmanuel Macron, 41% des Français considère que le Président de la République « aura un rôle important, mais pas décisif » dans le choix de ce dernier.
À lire aussi : [Sondage VA] Marine Le Pen pourrait devenir Présidente de la République en 2027
1 commentaire
F.Hollande : « Gabriel Attal, c’est le retour de Nicolas Sarkozy »
[…] À lire aussi : G.Attal concurrence E.Phillipe pour succéder à Emmanuel Macron […]
Signaler un abusLoading