Société
Corse : des habitants de Bastia se lèvent face à l’insécurité
À Bastia, des riverains se sont rassemblés pour dénoncer l’insécurité grandissante, après l’agression d’une femme de 77 ans.
Dimanche 24 novembre, une cinquantaine d’habitants des quartiers sud de Bastia se sont rassemblés devant le collège de Montesoro pour dénoncer l’insécurité croissante. Cette mobilisation fait suite à l’agression d’une femme de 77 ans, victime d’un vol à l’arraché lundi 18 novembre dans son immeuble.
« On ne veut pas que cela devienne comme Marseille »
C’est un appel lancé sur les réseaux sociaux qui a réuni ces riverains, majoritairement des femmes, venues exprimer leur exaspération. « Je ne reconnais plus mon quartier », déplore Josiane, 74 ans, à nos confrères de Corse Matin. L’agression de la septuagénaire, blessée et hospitalisée, a été le déclencheur de ce rassemblement. Une enquête pour « vol avec violences » est en cours, selon le parquet de Bastia.
Pour beaucoup de participants, l’insécurité s’est aggravé ces dernières années. Parmi les revendications, l’installation de caméras vidéosurveillance est abordée dans l’objectif de rassurer la population. Plusieurs habitants constatent également le développement du trafic de drogues. « Il y a des jeunes qui trafiquent la drogue, se battent, mettent le feu aux poubelles et aux voitures. On ne veut pas que cela devienne comme Marseille » raconte une autre habitante à Corse Matin.
Des appels à l’action en Corse
Sur place, aucun élu local, mais des représentants de mouvements politiques comme Reconquête ! et Forza Nova.
Le rassemblement a servi de tribune aux représentants politiques présents, qui n’ont pas hésité à dénoncer une dégradation générale de la situation. Filippo de Carlo, porte-parole de Forza Nova a parlé de « banlieurisation de Bastia », pointant du doigt des comportements « qui gangrènent doucement notre île ». Il a appelé les élus à agir pour garantir la sécurité des Bastiais.
Pour les habitants de Bastia, ce rassemblement n’est qu’un premier pas. Tous espèrent que leurs voix seront entendues et que des mesures seront prises pour restaurer la sérénité dans leur quartier.
A lire aussi : Narcotrafic à Marseille : face un marché trop concurrentiel, les dealers passent au haut de gamme
Aucun commentaire
Loading