Politique
Lors d’une remise de prix, Emmanuel Macron s’est félicité du port du voile d’une jeune lauréate
Présent à la remise des prix de l’association « Talents de cités », Emmanuel Macron a eu des propos polémiques au sujet d’une jeune lauréate. Il s’est félicité que cette dernière porte le voile islamique.
Ce mercredi soir, l’Élysée accueillait la remise des prix Talents des Cités, un concours visant à récompenser des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires. Parmi les lauréats, Khadidja Benyahia, 23 ans, portant le voile islamique. Née en Algérie, cette jeune entrepreneure a fondé FNB (Finition Nette Bâtiment), une entreprise de rénovation axée sur l’inclusion. « Ma mission, c’est de mettre en avant l’inclusion des femmes dans le BTP […] Je favorise ces métiers aux personnes issues des quartiers populaires », a-t-elle déclaré, micro en main, devant un public attentif.
Remise des prix “Talents des cités” à l’Elysée en présence d’ @EmmanuelMacron@DelphineErnotte (ridicule de flagornerie envers le président) remet le prix @FranceTV à une femme voilée.
Macron se félicite du fait que la lauréate porte le voile. pic.twitter.com/R8ldwEMw95
— David Dobsky (@dobsky33) November 27, 2024
Son prix lui a été remis par Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, qui a salué son parcours exemplaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de Talents des Cités, une association créée en 2002 pour encourager l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires et récompenser les projets innovants favorisant « la cohésion sociale et le développement économique ». Chaque année, le concours met en lumière des personnalités qui promeuvent la diversité.
La soirée a pris une tournure inattendue lorsque le président Emmanuel Macron s’est adressé à Khadidja Benyahia, en évoquant la question du voile qu’elle portait. « Ce que vous démontrez là, c’est exactement la promesse républicaine. Franchement, qu’une jeune femme aille dans le bâtiment, et alors en plus, vous venez voilée, on aurait des tas de problèmes sur plein de chaînes. On aurait parlé que de ça », a-t-il affirmé, dans une remarque mêlant admiration et rejet des débats sociétaux actuels.
A lire aussi : La sortie de crise passe par « la démission d’Emmanuel Macron » selon Charles de Courson
Aucun commentaire
Loading