Société
Marseille : encore un professeur menacé de mort sur Snapchat
À Marseille, un professeur a été menacé de mort via un groupe Snapchat portant le nom de son établissement. Les menaces impliquent impliquent également son fils scolarisé dans le même lycée. Une enquête est en cours.
Un enseignant de Marseille a déposé plainte après avoir été la cible de menaces de mort explicites sur un groupe Snapchat. Les messages reçus par le professeur menacé de mort impliquant également son fils scolarisé en terminale dans le même établissement. L’incident vient s’ajouter à la liste déjà longue des professeurs menacés dans le cadre de leur enseignement.
Les faits se sont déroulés dans le lycée Polyvalent Rempart-Vinci, rattaché à l’académie d’Aix-Marseille, qui a immédiatement alerté les autorités. L’enseignant a reçu des captures d’écran révélant des propos menaçants, suggérant des actes violents à son encontre et contre son fils. Selon les informations du Figaro, l’une des interventions du professeur aurait été à l’origine des menaces. Le professeur aurait été forcé de réagir à des dérives de « racisme, d’antisémitisme, de complotisme et de négationnisme ».
Les autorités soutiennent le professeur menacé de mort
Devant la montée des actes de violence et des intimidations à l’encontre des enseignants, des mesures spécifiques sont prises pour renforcer leur sécurité. « Le recteur d’académie prend très au sérieux cette affaire », a indiqué le rectorat au Figaro. L’enquête en cours déterminera l’auteur de ces menaces qui proposait sur un groupe Snapchat « d’abattre le PD et son daron » (sic). Malgré la facilité qu’ont les auteurs de menaces à supprimer les preuves sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre disposent d’outils pour remonter jusqu’aux posts originels.
Cette nouvelle situation de menaces intervient d’ailleurs alors même que se déroule à la cour d’assises spéciale de Paris cette semaine le procès de l’assassinat de Samuel Paty. Plusieurs politiques ont pris la défense de l’enseignant. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a apporté son soutien et dénonce les assauts au sein des établissements scolaires liés au « complotisme, au racisme et à l’antisémitisme ».
À l’école de la République, aucune menace, aucune attaque contre un enseignant n’est acceptable. Jamais.
J’apprends que des menaces de mort ont été proférées contre l’un des professeurs du Lycée Rempart-Vinci à Marseille, et son fils.
Derniers remparts face au complotisme, au…
— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) November 26, 2024
À lire aussi : Agression de policiers à Marseille : un suspect se rend aux autorités
Aucun commentaire
Loading