Politique
[Législatives] RN en tête, Front Populaire, élus au premier tour : retrouvez les résultats des élections
Après trois semaines de campagne éclair, les résultats du premier tour des élections législatives décidées par Emmanuel Macron à la sortie des européennes sont tombés. Voici les points essentiels à retenir.
Le RN en tête
Auréolé de sa victoire aux élections européennes il y a tout juste trois semaines et de son alliance avec les LR emmenés par Éric Ciotti, le Rassemblement National arrive largement en tête avec 33.2 % des voix. Le parti de Marine Le Pen réalise d’ailleurs un exploit assez inédit : celui de doubler en alliance avec les LR d'Éric Ciotti son score de 2022, quand ils avaient récolté 18,68 % des voix.
En estimation du nombre de sièges, le parti à la flamme pourrait récupérer entre 260 et 300 sièges, plus de trois fois plus qu'en 2022 (contre 89), flirtant de plus en plus avec la majorité absolue.
Le Nouveau Front Populaire en seconde position
L’alliance contre-nature des gauches semble avoir correctement fonctionné puisqu’elle se classe en seconde position avec 28 % des suffrages exprimés. C’est seulement 2,5 % de plus qu’en 2022, quand la Nupes avait obtenu 25,66 % des voix. La coalition emmenant Fabien Roussel, Manuel Bompard, Marine Tondelier et Raphaël Glucksmann rassemble ainsi plus d’un quart des électeurs, derrière le Rassemblement National, mais aussi loin devant feu la majorité présidentielle.
Entre 76 et 108 sièges sont à prévoir pour le NFP, contre 131 en 2022.
La macronie en chute libre
Fort d’une sérieuse majorité relative en 2022, le camp présidentiel est à la peine, passant de 25,75 % à 20 % pour le groupe Ensemble : c’est un revers majeur pour Emmanuel Macron, sa « grenade dégoupillée » n’ayant eu pour l’instant pour autre effet que de lui exploser à la figure. Le sursaut espéré n’est pas advenu, et si le score est meilleur qu’aux européennes, ce premier tour demeure bien une défaite pour la macronie.
Les LR, de leur côté, ont notamment bénéficié de leur ancrage local, leur ligne politique étant on ne peut plus floue, mais ne récupèrent que 6,6 % des votes, pour 30 à 50 sièges contre 11,3 % en 2022.
De nombreux élus au premier tour
76 députés ont été élus au premier tour cette année contre seulement 5 en 2022 ! Dans le détail, c'est le RN qui empoche le gros lot avec 37 députés élus au premier tour, suivi par le Nouveau Front Populaire qui en a amené 32.
La participation en forte hausse
En 2022, seuls 47,5 % des électeurs s’étaient déplacés aux urnes pour élire leur député. Cette fois, le contexte politique en ébullition les a fortement motivés à aller dans leur bureau de vote : la participation a atteint les 67.5 %, soit 20 points de plus qu’il y a seulement deux ans, un résultat historique qui démontre l'importance de l'enjeu.
Consulter les résultats dans votre circonscription sur notre carte interactive
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !