Immigration
La reconquête des cités par l'armée
Les plans de l'armée et les non-dits
Les documents stratégiques tels que le Livre blanc de la Défense et la Loi de Programmation Militaire établissent les menaces et les modes d'engagement de l’armée française dans les années à venir. Ils ont évolué, passant d'un exercice décennal à quasi quinquennal, au fil des cycles présidentiels. Cependant, ces documents omettent souvent des scénarios délicats tels que celui de la guerre civile.
Celui-ci a toujours été refusé bien que mis sur la table à plusieurs reprises par les généraux. Pourquoi donc ? « Parce que ce n’était pas assez politiquement correct, aucun pouvoir n’osait affirmer qu’il s’agissait d’un risque à court ou moyen terme », me répond un haut gradé ayant approché ces questions. Dès lors, écarté pour des raisons de convenance politique plutôt que de faisabilité opérationnelle, on interdit aux militaires de travailler sur le scénario des émeutes ; par exemple, celui d’un soulèvement simultané de banlieues et de mouvements syndicaux face auxquels les forces de l’ordre seraient dépassées. En 2017 et 2020, ces scénarios ont été expressément interdits.
La mystérieuse « opération Ronces » visant à faire intervenir l’armée dans les banlieues demeure pour l’instant à l’état de chimère, ou du moins officieux. Cela ne signifie pas que les réflexions n'existent pas en interne, mais elles restent embryonnaires et donc non intégrées dans les doctrines formelles. « Cela n’empêche qu’il y ait évidemment des écoles, des centres de doctrines. Et tous ceux qui sont payés pour réfléchir en général peuvent y réfléchir dans leur coin, d’où le mythe de l’opération Ronces », m’explique un connaisseur de ces questions.
L'adaptation du système militaire
Si les plans d’une telle intervention semblent manquer, l’armée française effectue néanmoins un véritable tournant stratégique. Traditionnellement cantonnée à des missions lointaines, son hor
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !