Politique
La majorité des Parisiens juge médiocre le bilan d’Hidalgo
À un an et demi des élections municipales de 2026, un sondage Ipsos commandé par Le Parisien révèle des tendances surprenantes dans les préférences des Parisiens pour le poste de maire. Gabriel Attal, ancien Premier ministre et figure montante de la politique française, émerge en tête des intentions de vote, surpassant l'actuelle maire Anne Hidalgo ainsi que Rachida Dati.
Gabriel Attal en tête
Selon le sondage, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal ferait un bon maire pour la capitale pour 42% des Parisiens. Un résultat surprenant puisque ce dernier ne s’est pas présenté officiellement comme candidat. L’enquête d’opinion illustre également que Gabriel Attal arrive à toucher des électeurs qui dépassent le cadre du parti présidentiel.
En effet, 46% des électeurs de droite estiment qu’il pourrait être un maire efficace pour Paris. Il y a de cela quelques mois, beaucoup pensaient que le duel opposerait surtout Rachida Dati et Anne Hidalgo. Dati est à 39% dans le sondage, tandis que l’actuelle maire de Paris est en grande difficulté avec 28%. La ministre de la Culture est celle qui a le plus de chance de rattraper Gabriel Attal, cependant, son rôle au sein du gouvernement risque de lui compliquer la tâche pour mener une campagne efficace.
Hidalgo, Notre Drame de Paris
Malgré le succès des Jeux olympiques de 2024 qui se sont déroulés à Paris, Anne Hidalgo ne semble pas bénéficier des retombées positives de l’événement. En effet, la maire sortante fait face à un bilan jugé médiocre ou mauvais par 54% des Parisiens. Sa politique, notamment en matière de mobilité urbaine et de gestion des services municipaux, divise l'opinion publique. Cependant, elle conserve un soutien notable parmi les jeunes et les sympathisants de gauche, avec 62% des moins de 35 ans et 71% des électeurs de gauche approuvant son action.
Les résultats du sondage sont un avertissement clair pour la maire de Paris qui va devoir redoubler d’efforts pour faire oublier son bilan aux Parisiens. Toutefois, il est important de noter que les élections municipales de la capitale vont avoir lieu en mars 2026. Ainsi, cela laisse du temps aux candidats de faire campagne et d’inverser la courbe des sondages.
À lire aussi : Marine Tondelier veut « interdire » Twitter
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !