Politique
Européennes : le parti radical de gauche veut présenter une liste anti-Nupes
La division de la gauche pour les élections européennes de juin 2024 se poursuit. Alors qu'au moins cinq formations de gauche présenteront des listes aux élections de juin - au grand dam de La France insoumise, qui plaidait pour une union -, une autre liste vient de s’ajouter au peloton.
Cette nouvelle liste de gauche est celle du Parti radical de gauche (PRG). Son président, Guillaume Lacroix, a confirmé vendredi matin devant la presse qu’il en prendrait la tête. Le chef du PRG entend ainsi proposer une alternative aux électeurs « orphelins », de gauhe qu’ils soient « macronistes de gauche » ou issus « du Parti socialiste ». Ainsi, le Parti radical de gauche (PRG) qui s'était pourtant allié au PS lors du dernier scrutin européen en 2019, devrait présenter une liste d'union anti-Nupes.
Vers un soutien de Cazeneuve aux européennes ?
Le Parti socialiste a acté en octobre un « moratoire » de la Nupes, provoquant la suspension de l'union avec les Insoumis après leurs positions sur le conflit au Proche-Orient. Raphaël Glucksmann, très probable tête de liste socialiste, se veut par ailleurs sévère à l’égard de LFI. «I l y a une dérive totale de Jean-Luc Mélenchon. Il ne m'intéresse même plus », a-t-il encore indiqué sur France 2. Pour autant, Guillaume Lacroix estime que le PS ne va pas assez loin et aurait dû rompre très clairement avec LFI. Il propose d’ailleurs à Raphaël Glucksmann de rejoindre son initiative.
Guillaume Lacroix espère désormais obtenir un soutien de Bernard Cazeneuve lors du congrès national du parti ce samedi. L’ancien premier ministre de François Hollande, ex-socialiste, doit y prendre la parole. De quoi crédibiliser l’initiative ? Pour l'heure, l'intéressé a démenti dans « L'Opinion », assurant qu'il n'apporterait son soutien « qu'à une liste de rassemblement de la gauche de gouvernement ». Selon un sondage EuroTrack réalisé par OpinionWay pour Les Échos publié lundi, une liste du PRG ne recueillerait que 3% des suffrages.
Le moratoire, « c'est une blague »
Le leader du PRG avait déjà menacé le PS de présenter une liste autonome s'il ne rompait pas clairement avec la Nupes. Le « moratoire » décidé par le PS sur sa participation à l'alliance de la gauche après les prises de position de LFI n'a visiblement pas suffi à Guillaume Lacroix. « Ce moratoire, c'est une blague et une lâcheté », a-t-il commenté dans le journal Le Point.
Il devrait présenter officiellement cette nouvelle liste samedi lors d'une convention de son parti. Des personnalités comme le physicien Etienne Klein ou l'avocat de « Charlie Hebdo » Richard Malka soutiendraient l'initiative, selon Le Point. L'ancien parti de Jean-Pierre Chevènement et le mouvement Régions & Peuples solidaires devraient participer, eux aussi, aux discussions. Olivier Faure quant à lui entend profiter de cette élection européenne pour reprendre du poids au sein de la Nupes. Le PS est la première formation à gauche avec 9 % des intentions de vote, suivi de près par la liste Les Ecologistes à 8 %. La France insoumise quant à elle est créditée de 7 % des voix. Les partis de gauche restent toutefois loin derrière le Rassemblement national de Jordan Bardella (28 %) et de Renaissance (19 %).
À lire aussi : SONDAGE EXCLUSIF : les électeurs NUPES veulent limiter l’immigration
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !