Politique
CNews : nouvelle attaque du Conseil d’État contre la chaîne du groupe Bolloré
Saisi par Reporters sans frontières, le Conseil d’État ordonne à l’Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne. Une énième attaque contre un média du groupe Bolloré, dont le succès grandissant inquiète aux plus hautes sphères.
Une décision polémique en chasse une autre. Après avoir limité le dispositif des « refus d’entrée » aux frontières, suivant ainsi une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, le Conseil d’État s’attaque à un autre totem de la droite, la chaîne CNews. Dans une décision en date du 13 février 2024, le Conseil d’État enjoint l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de « prendre en compte la diversité des courants de pensée et d’opinions », non seulement par les personnalités politiques, mais y compris « des chroniqueurs, animateurs et invités ». Il juge également que l’Arcom « doit assurer l’indépendance de l’information au sein de la chaîne, en tenant compte de l’ensemble de ses conditions de fonctionnement et de ses caractéristiques de programmation ».
Cette décision fait suite à une saisine de l’association Reporters sans frontières, qui avait demandé à l’Arcom de mettre en demeure la chaîne d’information d’assurer le pluralisme et l’honnêteté de l’information, conformément à la loi de 1986 relative à la liberté de communication. L’Arcom avait rejeté cette demande de mettre en demeure la chaîne – l’autorité effectuant déjà un contrôle important du temps de parole des intervenants sur CNews. L’Arcom avait par exemple décidé de limiter le temps de parole d’Amine Elbahi, membre de notre comité stratégique, en le considérant comme une personnalité politique à l’occasion des élections européennes 2024, alors que celui-ci n’exerce aucune responsabilité politique. Cette décision avait été annulée par le Conseil d’État.
C’est gagné !
Suite à mon recours devant Conseil d’État, l’ARCOM a retiré sa décision limitant mon temps de parole mé
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
4 commentaires
vdrg34
Les Nazis Avait un chef de la propagande et bien nous avons le notre aussi et dire a Cnews que leur ligne éditoriale doit être celle de BFMTV la fosse a merde de l’info je crois que c’est le summum!!!!
Signaler un abusCNews : vivement que l’on sache pour qui vote le service public !
[…] CNews : nouvelle attaque du Conseil d’État contre la chaîne du groupe Bolloré […]
Signaler un abusCNEWS : esprit Charlie où est-tu ?
[…] À lire aussi : CNews : nouvelle attaque du Conseil d’État contre la chaîne du groupe Bolloré […]
Signaler un abusm.patiou
Tout ceci est très rassurant : la gauche est en train de tomber dans le syndrome Solidarnosc, c’est à dire qu’elle assure à ses adversaires, par le biais de la censure qu’elle cherche à imposer, le statut de défenseurs de la liberté d’expression.
Merci le Conseil d’Etat, merci RSF, merci l’ARCOM !
Ne changez rien : par votre sottise, vous assurez le succès grandissant de nos idée !
Loading