International
Zelensky salue la victoire de Trump et espère un soutien renforcé pour l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour son « impressionnante victoire électorale » à l’élection présidentielle américaine du 6 novembre. Pour Zelensky, cette élection pourrait marquer un tournant décisif dans le soutien des États-Unis à l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis plus de deux ans.
« Nous pouvons nous attendre à une ère avec des États-Unis puissants sous la direction déterminée du président Trump », a écrit le président ukrainien sur X, espérant un soutien bipartisan continu malgré les réserves exprimées par une partie du camp républicain quant aux aides militaires et financières américaines.
Congratulations to @realDonaldTrump on his impressive election victory!
I recall our great meeting with President Trump back in September, when we discussed in detail the Ukraine-U.S. strategic partnership, the Victory Plan, and ways to put an end to Russian aggression against…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 6, 2024
Zelensky et Trump : vers une « paix juste » pour l'Ukraine ?
La position de Donald Trump, qui a promis de mettre fin au conflit en Ukraine en « 24 heures » par la voie de négociations forcées, reste ambivalente. Selon des sources du Washington Post, l'ancien président pourrait envisager des concessions territoriales, obligeant l’Ukraine à céder certaines zones occupées par la Russie pour parvenir à un accord. Malgré ces perspectives, Zelensky semble voir dans la doctrine de la « paix par la force » prônée par le 45ᵉ et désormais 47ᵉ président américain, une chance de rapprocher l'Ukraine d'une paix juste.
Le président ukrainien a également rappelé sa récente rencontre avec Donald Trump à New York, fin septembre, où les deux dirigeants ont discuté du « plan de victoire » de l’Ukraine et du partenariat stratégique entre leurs pays. À cette occasion, Zelensky s’était dit reconnaissant de l’échange, malgré les liens parfois ambigus de Trump avec la Russie et Vladimir Poutine. Pour l’instant, le Kremlin reste discret, se contentant de déclarer qu’il jugera la nouvelle présidence Trump « sur ses actes ».
Rappelons que les États-Unis ont annoncé, ce vendredi 1er novembre, une nouvelle aide militaire de 425 millions de dollars pour l’Ukraine. Cette assistance, comprenant des équipements de défense antiaérienne, des munitions, des véhicules blindés et des armes antichar, sera directement prélevée sur les stocks de l'armée américaine.
À lire aussi : « J’ai hâte de travailler avec vous » : Mark Zuckerberg salue la victoire de Donald Trump
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !