International
Trump et Biden veulent trouver un « arrangement » pour l'Ukraine
Les équipes de Donald Trump et Joe Biden ont entamé des discussions pour trouver un « arrangement » au conflit en Ukraine. Avec l'élection de Trump le 5 novembre, la promesse d'une résolution rapide du conflit a créé des attentes élevées et des inquiétudes en Europe concernant un potentiel désengagement des États-Unis ou un accord préjudiciable à l'Ukraine.
Vers la fin du conflit ?
L'équipe de Donald Trump, sous la direction du futur conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, a annoncé son intention de collaborer avec l'administration Biden pour mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie. Waltz a souligné l'inquiétude de l'équipe Trump face à l'escalade actuelle du conflit, critiquant notamment la décision de Biden d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles de longue portée contre des cibles russes.
« Le président Trump a été très clair sur la nécessité de mettre fin à ce conflit », a déclaré Waltz, insistant sur la nécessité de discuter avec précision des modalités d'un possible accord ou armistice. Ce dialogue entre les deux administrations vise à amener les parties en conflit à la table des négociations, cherchant à établir un cadre pour un arrangement durable. Cette coopération interadministrative est cruciale pour prévenir toute tentative d'exploiter la transition présidentielle à des fins stratégiques par les adversaires des États-Unis.
L’inquiétude de l’Ukraine
'Ukraine a révélé des fragments d'un nouveau missile russe, baptisé « Orechnik », présenté par le président russe Vladimir Poutine comme une arme capable de voler à Mach 10 et d'atteindre des cibles à des milliers de kilomètres de distance. Ce développement militaire est perçu comme une réponse aux attaques ukrainiennes utilisant des armements occidentaux.
En parallèle, Poutine a signé une loi offrant l'effacement des dettes jusqu'à 92 000 euros pour les soldats russes engagés dans le conflit ukrainien. Cette initiative vise à inciter les jeunes Russes, souvent endettés par des prêts immobiliers, à rejoindre l'armée professionnelle. Cette mesure pourrait toucher plusieurs centaines de milliers d'individus, offrant à la Russie une méthode d'augmentation de ses effectifs militaires sans recourir à une conscription forcée, dans un contexte où le conflit en Ukraine s'éternise.
À lire aussi : Présidentielle en Roumanie : un indépendant prorusse bouleverse le paysage politique
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !