Ce lundi 28 octobre marque le début de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, où il a invité le judoka Teddy Riner à l’accompagner. Le Président ne fait pas le voyage en solitaire ; en plus de sa garde rapprochée habituelle et de son épouse Brigitte, il est entouré d’une pléthore de personnalités artistiques, sportives, associatives, politiques et économiques. En tout, ce sont 122 convives, selon le décompte communiqué à la presse par l’Élysée.
International
Emmanuel Macron au Maroc : une liste inattendue de personnalités l’accompagnant
Emmanuel Macron se rend au Maroc ce lundi 28 octobre, flanqué de 122 personnalités, dont Teddy Riner et Bernard-Henri Lévy, pour une visite d’État visant à rétablir les relations entre les deux pays. Cette délégation, hétéroclite et controversée, abordera principalement des enjeux d’immigration et d’échanges commerciaux.
Cette visite a pour objectif de rétablir les relations entre la France et le Maroc, marquées par des tensions récentes, en se concentrant principalement sur les questions d’immigration, d’échanges commerciaux et de transmission culturelle. Ainsi, plusieurs ministres comme Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Europe et Affaires étrangères) et Rachida Dati (Culture) font partie de la délégation gouvernementale.
Une diversité de personnalités
La delegation française qui accompagne le Pdt Macron au Maroc est accompagnée de 122 personnes (« liste non exhaustive ») …
Avant goût (hors politique / économie / parlementaires)
Elle est pas belle la vie ? pic.twitter.com/u9kW5vnqmz
— anne testuz 🌎🇫🇷 (@annetestuz) October 28, 2024
Parmi les invités figurent des personnalités intellectuelles et artistiques ayant un lien avec les deux pays, comme le chroniqueur Bernard-Henri Lévy, la chanteuse Arielle Dombasle et les acteurs Gérard Darmon et Jamel Debbouze. Du côté sportif, le judoka Teddy Riner et l’ancien rugbyman Abdelatif Benazzi se joignent également au couple présidentiel à Rabat.
Des leaders d’entreprise comme Patrick Martin, président du Medef, et Rodolphe Saadé, patron de CMA-CGM, seront également présents. À noter la présence controversée du photographe François-Marie Banier, condamné pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, ainsi que de l’ex-député M’jid El Guerrab, condamné pour violences. Une délégation impressionnante, aussi hétéroclite qu’inattendue.
À lire aussi : Nathalie Appéré maire de Rennes : « Le narcotrafic doit être une cause nationale »
1 commentaire
Michel Ferriz
Des personnes sans intérêt à part faire une virée, faire semblant d'exister, et une bonne bouffe à la clé. Espérons que BHL ne vient pas avec sa Kalash en bandoulière.
Signaler un abusLoading