Immigration
En Belgique 43% des détenus sont des ressortissants étrangers
Le leader du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, a récemment abordé la question de la consommation et du trafic de drogue ainsi que de la problématique de la surpopulation carcérale en Belgique. Selon lui, une approche plus rigoureuse envers les consommateurs de drogue est impérative, mais cette volonté se trouve confrontée au défi que représente la saturation des établissements pénitentiaires. Il fait remarquer que près de la moitié des détenus, soit 43%, sont des citoyens étrangers, comprenant à la fois des binationaux et des étrangers munis de titres de séjour.
Dans cette optique, Georges-Louis Bouchez préconise la conclusion d'accords bilatéraux avec les pays tiers afin de faciliter le rapatriement des délinquants dans leur pays d'origine. Ces accords seraient conditionnés par une coopération accrue dans les domaines du développement et de la délivrance de visas. Le chef du Mouvement Réformateur insiste aussi sur le fait que la Belgique ne devrait pas supporter seule le fardeau financier et sécuritaire des détenus étrangers sans une collaboration adéquate de la part de leurs nations d'origine.
Belgique : bientôt la remigration des délinquants étrangers ?
Georges-Louis Bouchez met également en lumière l'ironie selon laquelle la Belgique alloue des fonds aux pays tiers pour favoriser leur développement, tout en se retrouvant à accueillir leurs délinquants sur son territoire. Il plaide ainsi pour la cessation de ce "double paiement" et encourage l'emploi de mesures de pression pour résoudre cette problématique.
Par ailleurs, il convient de noter que des opérations de remigration des détenus sont déjà en cours, avec une augmentation notable ces dernières années. En effet, en 2020, 1156 détenus ont été renvoyés dans leur pays d'origine, chiffre suivi de 1299 en 2021, 1511 en 2022 et 1428 l'année précédente. Ces remigrations concernent principalement des individus de nationalités albanaises, roumaines, néerlandaises, marocaines, algériennes et françaises.
À lire aussi : Immigration : le Canada décide d’accueillir moins de travailleurs étrangers
2 commentaires
Paris : le lycée Jean de la Fontaine évacué après une alerte à la bombe
[…] À lire aussi : Belgique : 43% des détenus sont des ressortissants étrangers […]
Signaler un abuskarr
Des opérations de remigration qui concerne des individus de "nationalités" européennes ,c'est à dire des individus possédant des papiers leur accordant une nationalité qui n'est certainement pas la leur initialement,sans oublier que les frontières entre états européens n'existent plus ,donc des mesures sans effet réel !
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !