Société
Drôme : un collégien intercepté avec un couteau, il voulait s'en prendre à un professeur
Au sein de la cité scolaire François-Jean Armorin à Crest (Drôme), un adolescent, jusque-là réputé pour son comportement exemplaire, a été appréhendé à l'entrée de l'établissement avec un couteau dissimulé dans son sac à dos. Son intention était dirigée vers son professeur de mathématiques, qui l'avait sanctionné en lui assignant des exercices à reproduire, a rapporté France Bleu Drôme Ardèche le mercredi 27 mars.
C'est à la suite des propos tenus par l'élève à ses camarades, se vantant de la possession du couteau et évoquant des menaces envers son enseignant, que ces derniers ont alerté la conseillère principale d'éducation. Lors de la fouille matinale de son sac à l'entrée de l'école, la CPE a découvert l'arme. L'adolescent a été immédiatement suspendu temporairement en attendant un conseil de discipline ultérieur.
Drôme : le professeur n'a pas porté plaine
Dans une affaire similaire près de Dijon, un élève du collège a été appréhendé pour avoir exhibé un couteau devant la directrice. Le proviseur a déposé plainte au nom de l'établissement pour possession d'une arme dans un contexte scolaire. Une enquête a été ouverte par les autorités gendarmes qui doivent interroger le jeune homme. Le proviseur, Sylvain Bache, s'est exprimé auprès de France Bleu, se disant « pleinement satisfait de la réactivité des élèves qui ont immédiatement dénoncé leur camarade ».
De son côté, le professeur de mathématiques, profondément troublé par la situation, a décidé de ne pas engager de poursuites judiciaires, ni de solliciter le soutien juridique du rectorat. Il a également refusé que ses collègues invoquent leur droit de retrait. Bien que tous reconnaissent la gravité des faits, l'un d'eux relativise en soulignant que « lorsque l'intention réelle est de passer à l'acte, on ne la divulgue pas à l'avance ». Ces dernières semaines, de nombreux établissements scolaires français sont les cibles de menaces physiques et de cyberterrorisme.
À lire aussi : Lycée Maurice-Ravel : le proviseur menacé de mort démissionne
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !