Société
Aya Nakamura : E. Macron confirme qu'elle a « tout à fait sa place » aux JO
Lors de l'inauguration ce jeudi du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s'est exprimé au sujet de la controverse entourant la participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Affirmant que la chanteuse avait « tout à fait sa place », le président a abordé la question de la diversité culturelle et artistique de la France.
Le président de la République a ainsi soutenu que les choix du directeur artistique devraient refléter cette diversité, mettant en avant le rayonnement international de la chanteuse et son impact auprès de nombreux francophones. Même s'il est vrai qu'Aya Nakamura est l'une des artistes françaises les plus écoutées dans le monde, son style artistique à mi-chemin entre cité et vulgarité assumée peine à séduire les Français. Les rumeurs selon lesquelles la chanteuse devrait chanter du Edith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture avaient créé une forte polémique.
Aya Nakamura aux JO : les Français n'en veulent pas
Après l'annonce de cette possibilité, la chanteuse avait fait l'objet de nombreuses critiques émanant de la droite et du centre, accusant cette participation de semer la division et l'humiliation parmi les Français. Comme à son habitude, la gauche victimaire y avait vu du racisme du fait des origines africaines de la chanteuse. Même si quelques messages, publiés sur les réseaux sociaux, surfent avec le racisme, la grande majorité des critiques politiques et plus largement des Français, reposaient sur le style musical, les paroles peu françaises, la vulgarité de la chanteuse dans ses clips et son entourage. Marion Maréchal avait indiqué « qu'elle ne chantait pas en français ». La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine le Pen, a quant à elle estimé qu’Emmanuel Macron veut « diviser » et « humilier » les Français en choisissant cette artiste pour un tel événement. « Sa vulgarité » et le fait qu’« elle ne chante pas français ».
Emmanuel Macron a tenu à rappeler que la décision finale revenait aux organisateurs des cérémonies. Il a précisé qu'en tant que président, il n'avait pas de rôle direct dans la direction artistique des événements olympiques. Enfin, comme l'a prouvé un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, les Français sont divisés sur la question. Ainsi, « 49% des Français jugent que c’est une mauvaise idée, estimant qu’il doit il y avoir de meilleurs choix de chanteurs pour représenter la France lors de cette cérémonie »., tandis que 21% jugent qu'il s'agit d'une "bonne idée".
À lire aussi : Absence de Bardella au débat : Hayer menace de boycotter à son tour
1 commentaire
Marie-France FAURE
Quels sont les critères qui président au choix de l'artiste invitée à chanter lors de l'ouverture des Jeux Olympiques ? Le fait de chanter en français n'est-il pas primordial ?
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !