Politique
Violences antisémites à Amsterdam : Bruno Retailleau saisit la justice contre Marie Mesmeur pour apologie du crime
Bruno Retailleau a saisi la justice après un tweet de la député LFI Marie Mesmeur concernant les violences antisémites à Amsterdam.
Samedi 9 novembre, Bruno Retailleau a annoncé avoir saisi la justice à la suite du tweet de la député LFI Marie Mesmeur concernant les violences ayant visé des personnes juives à Amsterdam le 7 novembre. Ces propos ont déclenché de vives réactions au sein de la classe politique française.
Un tweet controversé de la député LFI Marie Mesmeur
Tout a débuté avec un tweet de Fabien Roussel. Suite aux violences à Amsterdam en marge du match de football entre l’Ajax Amsterdam et Maccabi Tel-Aviv, le secrétaire national du Parti communiste s’est indigné de ces actes : « Hier soir à Amsterdam, des supporters ont été chassés, menacés et lynchés dans la rue d’une ville européenne, car ils sont juifs. » En réponse, Marie Mesmeur, député LFI, a affirmé que ces personnes « n’ont pas été lynchées parce qu’elles étaient juives, mais bien parce qu’elles étaient racistes et qu’elles soutenaient un génocide ». Une phrase qui a provoqué l’indignation, perçue comme une justification des violences subies par les supporters israéliens.
La réaction de Bruno Retailleau : un signalement pour apologie de crime
Face à ces propos, Bruno Retailleau a pris position en signalant la députée à la procureure de Paris au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale pour apologie de crime. Dans un message sur le réseau social X, il a affirmé : « J’ai décidé de signaler à Madame la Procureure de Paris les propos de Madame la Député Marie Mesmeur. »
J’ai décidé de signaler à Madame la Procureure de Paris les propos de Madame la Députée Marie Mesmeur, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime. pic.twitter.com/I8EqfUv30D
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 9, 2024
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a également réagi, soulignant la gravité de ses propos et critiquant « une justification de la violence pogromiste ».
Des réactions politiques en France, jusqu’à la gauche
Les propos de Marie Mesmeur ont suscité des réactions dans tout le spectre politique, y compris à gauche. La sénatrice PS Laurence Rossignol a dénoncé la confusion entre « terrorisme et résistance » et « viols de masse et héroïsme », déplorant la justification implicite d’un lynchage. Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a également exprimé son mécontentement, critiquant une « caution de la violence et de l’antisémitisme ». Même Lamia El Aaraje, élue PS à Paris, a appelé à rompre toute relation entre les socialistes et LFI, estimant que ces propos rappelaient « les heures sombres de notre histoire ».
Marie Mesmeur réfute les accusations d’antisémitisme après son tweet
Marie Mesmeur s’est défendue, affirmant qu’elle n’avait pas souhaité justifier ces actes violents et qu’elle condamnait toute violence de quelque bord qu’elle vienne. Citée par Ouest-France, elle a précisé : « Des personnes ont été attaquées alors qu’elles n’avaient rien à voir avec les événements de la veille. Elles ont tout mon soutien. » Elle a également mis en avant le comportement de certains supporters israéliens, signalant qu’ils auraient crié des insultes racistes et brûlé un drapeau palestinien, ce qui, selon elle, a contribué à l’escalade des tensions.
À lire aussi : Interdiction de la publicité pour le livre de Bardella dans les gares : Fayard attaque Médiatransports en justice
Aucun commentaire
Loading