Politique
Pour Jean-Luc Mélenchon, « il n'y a plus de Nupes » !
Les relations au sein de la Nupes - l'alliance des partis de gauche initiée par Jean-Luc Mélenchon en 2022 - se sont considérablement détériorées depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. Les cadres de la France Insoumise (LFI), accusés d'antisémitisme par la majorité présidentielle et une partie de la droite, refusent toujours de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, ce qui n’est pas le cas du parti socialiste et de d’Europe écologie les verts (EELV).
Cet accord historique initiée par Jean-Luc Mélenchon après les élections présidentielles avait permis à la gauche d’obtenir de nombreux sièges à l’Assemblée nationale lors des élections législatives. Mais depuis quelques mois, la Nupes connaît de véritables désaccords de fonds, fragilisant ainsi les relations en son sein. Lors d’une réunion publique en Charente-Maritime, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a déclaré « il n’y a plus de Nupes, alors on fait semblant qu’il y en a toujours une (...) Ce qu'on a construit est déjà détruit ». Lors de cette même réunion publique, Jean-Luc Mélenchon a fustigé les nombreux désaccords de la gauche, les qualifiant « de gamineries, d’enfantillages irresponsables ». La veille, mercredi 29 novembre, Manuel Bompard, coordinateur de LFI constatait le « blocage de la Nupes » en raison de « désaccords stratégiques profonds ».
Fin de la Nupes : une gauche plus que jamais divisée
Depuis le refus des Insoumis de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, la NUPES s’est particulièrement détériorée, même si des désaccords de fonds existaient déjà, que ce soit sur la stratégie à mener lors de la réforme des retraites ou des émeutes de cet été. Il y a quelques semaines, le parti socialiste (PS) le parti communiste (PCF) ainsi qu’Europe écologie les verts (EELV) ont annoncé qu’ils présenteraient chacun des listes indépendantes de la Nupes mettant ainsi fin à cette alliance. Les députés socialistes avaient également organisé un « moratoire sur leur participation aux travaux de l’intergroupe ». Olivier Faure avait appelé à un « fonctionnement démocratique » en dénonçant « la méthode Mélenchon » de la Nupes. Enfin, Yannick Jadot ancien candidat vert à l’élection présidentielle, avait indiqué dans un entretien au Point que « La Nupes est morte ».
C’est donc finalement le créateur de la NUPES qui enterre son propre projet, renvoyant la faute vers les autres forces de gauche. Jean-Luc Mélenchon était arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2022 juste derrière Marine le Pen avec 21% des voix. Le PS n’avait pas dépassé les 2% tandis que les écolos ne passaient pas la barre des 5%. Ce sont ces faibles scores qui avaient motivé ces deux partis de gauche à s’allier à LFI afin de sauver la mise et d’obtenir le maximum de députés possible.
À lire aussi : projets d’attentats islamistes : six hommes renvoyés devant la cour d’assises
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !