Politique
Édouard Philippe officiellement candidat pour 2027 ?
Édouard Philippe, en visite en Nouvelle-Calédonie, a clairement exprimé ses intentions de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, soulignant l’importance de comprendre les enjeux locaux.
Édouard Philippe est depuis 24h à Nouméa en nouvelle Calédonie. Sur place depuis 24h, l’ancien Premier ministre a pris la parole devant environ 130 jeunes réunis dans un café-restaurant. Après une série de rencontres avec des figures politiques locales lors de sa première journée dans l’archipel du Pacifique, Édouard Philippe s’est lancé dans une séance de questions réponses de près de deux heures.
L’ancien Premier ministre et président d’Horizons en a profité pour partager sa vision stratégique en vue de l’élection présidentielle de 2027. Selon des témoignages rapportés à nos confrères du Figaro par plusieurs participants, il a abordé les « échéances nationales » et ses « ambitions nationales ». « Lorsqu’on nourrit des ambitions nationales, il est essentiel de s’intéresser aux citoyens », a-t-il fermé.
Édouard Philippe officiellement candidat ?
Plus les jours passent, plus Édouard Philippe devient explicite. Il a détaillé les qualités requises pour accéder à la présidence de la République. La « volonté » et la « préparation », même si cela dépend également des « circonstances ».
Depuis plusieurs semaines, l’actuel maire du Havre (Seine-Maritime) laisse transparaître de plus en plus ses intentions, alors que Gabriel Attal, l’actuel Premier ministre, lui dispute la première place dans les sondages pour l’après Macron en 2027. En visite en Mayenne en février dernier, il déclarait à France Bleu : « Je ne suis pas encore candidat, je me prépare ». Un mois plus tard, son discours change à Nouméa : « Je souhaite être candidat. Pour l’être, il faut se préparer », annonce Édouard Philippe jeudi.
Élections de 2027 : qui succédera à Macron ?
Le lendemain, vendredi, sur les ondes de la radio locale Radio Rythme Bleu, Édouard Philippe a exprimé sa réflexion sur ce qui pourrait constituer une bonne stratégie pour le pays, une manière de présenter un ensemble de propositions aux Français. « En vue de l’échéance de 2027, pour être précis ? », lui demande la journaliste. Réponse : « Oui, je pense que nous sommes parfaitement clairs là-dessus ».
C’était en Nouvelle-Calédonie qu’Emmanuel Macron avait présenté son ancien Premier ministre comme un « ami » potentiellement en mesure de lui succéder à l’Élysée. Pour l’heure, Gabriel Attal et Édouard Philippe sont les deux favoris dans les enquêtes d’opinions pour succéder à Macron et représenter le camp centriste aux élections présidentielles de 2027.
À lire aussi : Statistiques ethniques : 53% des Français y sont favorables
Aucun commentaire
Loading