Politique
Jeux Olympiques : les bouquinistes resteront sur les quais de Seine
Plusieurs mois après l’annonce du retrait des bouquinistes des quais de Seine durant les Jeux Olympiques, le Président de la République a décidé de renoncer au projet.
Le président de la République Emmanuel Macron a décidé de renoncer ce mardi 13 févier au déplacement des bouquinistes des quais de Seine lors des Jeux olympiques et paralympiques prévus cet été dans la capitale.
Ainsi, l’Élysée a indiqué que « Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs, le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé ».
Soulagement pour les bouquinistes
L’été dernier, les bouquinistes des quais de Seine avaient été désagréablement surpris après l’annonce de la mairie de Paris qui, en raison de préoccupations sécuritaires, devaient déplacer temporairement quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques les célèbres boites vertes. Le chef de l’État a indiqué vis-à-vis des boîtes vertes qu’il s’agissait d’un « patrimoine vivant de la capitale ». La ville de Paris a quant à elle indiqué à BFMTV « prendre acte que l’État renonce au projet qui était le sien de retirer les boîtes ».
À la suite de cette annonce, les bouquinistes s’étaient massivement mobilisés contre cette décision. Fortement fragilisés par la pandémie de COVID-19 et par la numérisation, les bouquinistes estimaient que beaucoup d’entre eux ne survivraient pas si leurs boîtes étaient enlevées en plein cœur de la saison touristique. Cette annonce soulage les bouquinistes qui pour la plupart n’auraient pas survécu, ces derniers n’arrivant déjà pas en temps normal à boucler les fins de mois.
« Le dispositif de sécurité sera adapté en conséquence »
Après cette annonce, le Président de la République « a demandé à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence ». Les espaces concernés sur les quais ne pourront néanmoins plus accueillir de public durant la cérémonie d’ouverture.
L’ensemble du dispositif de sécurisation de la cérémonie d’ouverture sera précisé « en mars » selon le chef de l’État. Au départ, il était prévu de déplacer 428 des 932 boîtes arrimées aux quais de la Seine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et de les placer dans une zone dédiée hors du centre-ville, ce qui équivaut à moins de la moitié, soit 47 %, comme l’avait indiqué la préfecture de police de Paris.
À lire aussi : Jeux Olympiques : les retraités sollicités pour la sécurité
2 commentaires
JO 2024 : la NUPES demande des sanctions contre Israël
[…] À lire aussi : Jeux Olympiques : les bouquinistes resteront sur les quais de Seine […]
Signaler un abusPatrick Jobart
Très content pour les bouquinistes. En revanche, on se demande s’il existe un minimum de détermination parmi les “zélites” pour diriger le pays. (la réponse est contenue dans la question)
Signaler un abusLoading