Politique
Assemblée nationale : vive altercation lors d'une commission des lois
Cela fait déjà plusieurs jours que les députés examinent à l'Assemblée nationale le projet de loi immigration présenté par Gérald Darmanin après sa validation par le Sénat. Jeudi soir, lors d’une commission parlementaire, le député La France Insoumise (LFI) du Nord, Ugo Bernalicis, a demandé une suspension de la réunion. Une violente altercation a suivi la clôture de la réunion, selon les informations de nos confrères du Figaro et comme en témoignent des vidéos filmées sur place.
Ugo Bernalicis a perturbé cet examen de loi dans le but d’interrompre la commission afin que les députés insoumis puissent se rendre en séance publique. En effet, la niche parlementaire de La France Insoumise se déroulait alors dans l’hémicycle. Sacha Houlié, le président de séance de la Commission des lois, a alors refusé cette demande, arguant qu'aucun vote n'était prévu en séance publique à cet instant précis. « Suspendez la commission des lois ! (...) Il faudra employer la force physique si vous voulez me virer ! Je resterai là tant qu’elle ne sera pas suspendue » a alors crié Ugo Bernalicis. « C’est la démocratie ! Oh ! Qu’est-ce qu’il faut pour que ça monte au cerveau ? Vous ne réunirez pas cette commission pendant qu’un texte est examiné » a-t-il ajouté hors de lui.
👉 Le député LFI Ugo Bernalicis perd ses nerfs en pleine séance à la Commission des Lois hier soir.
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) December 1, 2023
Le député agressif a été sanctionné par l’Assemblée nationale
Le président de la séance a tenté tant bien que mal de calmer le député, en vain. Durant cette altercation, la députée de Mayotte Estelle Youssouffa (Liot) a été prise à partie alors qu’elle tentait de raisonner le parlementaire furieux. Son collègue de Liot, Christophe Naegelen qui était alors en train de présenter son amendement, a lui aussi fait les frais de la colère d’Ugo Bernalicis. Ce dernier lui aurait saisi le bras tout en se mettant face à lui dans le but de l’empêcher de s’exprimer. Christophe Naegelen évoque une « altercation physique très claire ».
Le président de la commission des Lois, @SachaHoulie, indique sa volonté de saisir la présidence de l'Assemblée nationale pour les "troubles" causés selon lui par @Ugobernalicis, avant de lever les travaux. #DirectAN #Immigration #PJLImmigration pic.twitter.com/8got9l19Js
— LCP (@LCP) November 30, 2023
Sacha Houlié a indiqué qu’il avait saisi la présidence du Palais Bourbon pour des « troubles graves » et le « bazar incroyable » causés par le député insoumis. Il a ainsi demandé des sanctions à l'encontre d'Ugo Bernalicis. L’Assemblée nationale a indiqué cet après-midi que les indemnités du député seraient réduites de 25% pour un mois.
À lire aussi : pour Jean-Luc Mélenchon, « il n’y a plus de Nupes » !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !