International
Un sénateur républicain suggère Elon Musk pour la présidence de la Chambre des représentants
Le sénateur Rand Paul, républicain du Kentucky, a étonnamment proposé qu'Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, prenne la tête de la Chambre des représentants des États-Unis. Cette proposition survient alors que le pays fait face à un blocage législatif autour du vote du budget fédéral, une situation qui pourrait changer avec l'arrivée d'un personnage aussi disruptif que le directeur général de Tesla à la présidence de la Chambre.
Lors d'une intervention sur le réseau social X, propriété d'Elon Musk, Rand Paul a rappelé que la fonction de « speaker of the House » n'exigeait pas nécessairement que la personne soit membre du Congrès. Il a suggéré qu'une telle nomination pourrait « perturber le marais » de Washington, en utilisant le terme péjoratif que certains républicains réservent à l'establishment politique. « Rien n’est impossible », a-t-il ajouté.
Un rôle protocolaire aux implications politiques majeures
Le président de la Chambre des représentants occupe une position de grande importance dans la succession présidentielle des États-Unis, arrivant juste après le vice-président. Bien que cette fonction soit plus administrative et protocolaire que législative, elle exerce un pouvoir considérable, notamment en dirigeant les débats et en influençant la direction des politiques budgétaires. En ce sens, un tel poste confié à un personnage comme Elon Musk pourrait marquer un tournant dans l’histoire institutionnelle des États-Unis.
Un soutien au projet d’Elon Musk à la tête de la Chambre
Certaines figures du mouvement conservateur, dont la représentante de Géorgie Marjorie Taylor Greene, membre du Freedom Caucus, ont exprimé leur soutien à cette idée. Elle a écrit sur X : « L’establishment doit être brisé, cela pourrait être la voie ». Cette proposition de confier la présidence de la Chambre à Elon Musk pourrait ainsi servir de réponse à l’inefficacité perçue des institutions traditionnelles et à la volonté de redonner de l’influence aux voix anti-establishment.
I’d be open to supporting @elonmusk for Speaker of the House.
DOGE can only truly be accomplished by reigning in Congress to enact real government efficiency.
The establishment needs to be shattered just like it was yesterday.
This could be the way. https://t.co/8YuL56e443
— Rep. Marjorie Taylor Greene🇺🇸 (@RepMTG) December 19, 2024
Le 3 janvier prochain, la Chambre des représentants élira son prochain président. Mike Johnson, actuel président de la Chambre, doit faire face à une opposition catégorique des démocrates, dont le leader Hakeem Jeffries a déjà annoncé qu'aucun membre de son groupe ne voterait pour lui. Dans ce contexte, la suggestion de Rand Paul pourrait alimenter davantage les spéculations et les débats autour de la prochaine élection de « speaker ».
À lire aussi : Viktor Orbán : redessiner la carte électorale pour façonner l’avenir politique de la Hongrie
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !