International
Hamas-Israël : attaque terroriste meurtrière à Jérusalem
Alors que la trêve entre Israël et le Hamas est prolongée pour une septième journée consécutive, une attaque à l’arme à feu contre un arrêt de bus s’est produite ce jeudi 30 novembre dans la zone du quartier juif de Ramot à Jérusalem, ont indiqué les secours israéliens. Les deux attaquants présumés ont été « neutralisés », d'après la police locale.
Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, dont certaines grièvement, selon le dernier bilan de la police israélienne. Le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge, indique avoir reçu une alerte à 7h38 du matin à propos d'une attaque à l'arme à feu, « près d'un arrêt de bus » dans la zone de Ramot. Les secouristes ont identifié deux des trois victimes décédées comme étant une jeune femme de 24 ans et une femme de 60 ans, rapportent les médias israéliens. Un rabbin a également été tué dans l’attaque de Jérusalem. La victime de 73 ans était le juge rabbinique Elimelech Wasserman, informe Haaretz.
🔴 ISRAEL EN GUERRE: Attentat terroriste à l'entrée de Jérusalem...
Attaque à l'arme automatique comme on peut l'entendre sur l'une des vidéos. 5 blessés à des degrès divers. 1 tuée âgée de 24 ans. 2 terroristes éliminés. pic.twitter.com/Kq7yN9RsPP
— Jonathan Serero (@sererojonathan) November 30, 2023
L’ambassadeur de l’UE en Israël condamne l’attaque terroriste
« Je condamne la fusillade terroriste perpétrée ce matin à Jérusalem » a réagi Dimiter Tzantchev, ambassadeur de l’Union européenne en Israël, au sujet de l'attaque qui a fait trois morts (bilan provisoire).
Entrée en vigueur le 24 novembre pour quatre jours et déjà prolongée de deux, la trêve qui vient d’être prolongée d’une journée a déjà permis la libération de 70 otages israéliens et de 210 prisonniers palestiniens. En outre, une trentaine d'étrangers, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé ce jeudi en Israël, où il doit rencontrer notamment le premier ministre Benjamin Netanyahou avant de se rendre en Cisjordanie.
« Nous sommes en guerre sur tous les fronts », affirme un ministre israélien
« Nous sommes en guerre sur tous les fronts. La terrible attaque de Jérusalem nous rappelle que nos ennemis ne sont pas seulement les nazis de Gaza », a réagi Bezalel Smotrich, le ministre des Finances. « Nous les poursuivrons et les détruirons partout avec l'aide de Dieu ». « Nous ne nous reposerons pas et ne garderons pas le silence jusqu'à une décision et une victoire dans tous les secteurs ! » a-t-il ajouté.
לא ננוח ולא נשקוט עד להכרעה וניצחון בכל הגזרות!
אנחנו במלחמה בכל החזיתות. הפיגוע הנורא בירושלים מזכיר לנו שהאויבים שלנו הם לא רק הנאצים בעזה. נרדוף ונשמיד אותם בעזרת השם בכל מקום. מחזק את ידי כוחות הביטחון וההצלה שפועלים בזירה. תנחומים למשפחות הנרצחים ואיחולי החלמה לפצועים.
— בצלאל סמוטריץ' (@bezalelsm) November 30, 2023
Israël : le gouvernement continuera de fournir des armes aux civils
« La réaction rapide de deux combattants et d'un civil qui ont éliminé les terroristes a empêché une attaque encore plus grave. Je les salue », a déclaré, Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien. «Tous les terroristes du Hamas sont mortels – à Jérusalem, à Gaza, en Judée et Samarie, partout », a-t-il ajouté.
« J'apprécie le fait que les combattants et les civils ont agi rapidement sur le terrain. Le gouvernement que je dirige continuera d'étendre la distribution d'armes aux citoyens. C'est une mesure qui fait ses preuves à maintes reprises dans la guerre contre le terrorisme meurtrier », a certifié le chef du gouvernement.
רעייתי שרה ואני שולחים תנחומים מעומק ליבנו למשפחות הנרצחים בפיגוע בירושלים. כולנו מתפללים לשלום הפצועים.
תגובתם המהירה של שני לוחמים ואזרח שחיסלו את המחבלים מנעה פיגוע קשה אף יותר. אני מצדיע להם.
כל מחבלי חמאס הם בני מוות - בירושלים, בעזה, ביהודה ושומרון - בכל מקום.
אני…
— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) November 30, 2023
À lire aussi : Israël : la trêve prolongée et les otages libérés
Aucun commentaire
Chargement