Immigration
Projets d'attentats islamistes : six hommes renvoyés devant la cour d'assises
Six individus ont été renvoyés devant la cour d'assises pour mineurs. Ils sont accusés d'avoir planifié des attentats terroristes inspirées de l'État islamique. L'Agence France Presse (AFP) a appris que l'enquête, entamée en septembre 2019, était d’abord centrée sur Mohamad.D, un Palestinien né en 1985 en Syrie qui se rendait régulièrement dans une boucherie Halal de Brest.
En effet, Mohamad D, est arrivé en France en 2015, il était réfugié et a perdu ce statut depuis. Il a éveillé les soupçons de la justice car au cours de l’année 2019 il fréquentait régulièrement la boucherie « Chez Wahid », située à la sortie de Brest. Au sein de cette boucherie brestoise, Wahid.B, propriétaire de cette dernière et déjà condamné pour apologie du terrorisme en 2015, est suspecté d'organiser des réunions pour une mouvance islamiste, d'après une ordonnance de mise en accusation révélée par l’AFP. Il avait été arrêté après avoir mimé un tir à l'arme automatique visant un véhicule de police après les attentats du novembre 2015.
Des enregistrements révèlent une fascination pour les djihadistes
Une série d'arrestations en janvier 2020 visant sept hommes, parmi lesquels Mohamad D. et Wahid.B, ont été effectuées grâce notamment à la sonorisation de l’établissement. Deux juges antiterroristes avaient alors ordonné le renvoi de six d'entre eux pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, avec un non-lieu pour le septième. Le procès, confirmé par une décision de la cour d'appel de Paris, pourrait avoir lieu fin 2024 devant une cour d'assises des mineurs spécialement composée en raison de l'âge de l'un des accusés (16 ans) au moment des faits.
Ces enregistrements captés au sein la boucherie « Chez Walid » révèlent, selon les juges, des discussions sur des entraînements au tir et des achats d'armes, doublés d'une fascination collective pour les actes commis par les djihadistes. Les avocats des accusés ont quant à eux contesté ces éléments, affirmant qu'ils étaient sortis de leur contexte et motivés par un simple effet de groupe.
Des villages entiers visés par des attentats
Les six accusés sont soupçonnés d'avoir planifié plusieurs attentats dans la région de Brest, en attaquant notamment des villages, une synagogue, les célébrations du Nouvel an chinois ou encore des matchs de football.
« Tu tues tout le village en une seule nuit, c'est facile »
« Il nous faut un peu d'entraînement, il nous faut des armes, et il faut apprendre certaines choses (...) On peut y aller pas trop loin, par exemple, on va voir les campagnes. On passe à quatre ou cinq, armés, tu tues tout le village en une seule nuit, c'est facile (...) Il faut avoir l'audace, et que tu aies tout prévu », tels sont les propos tenus par Mohamad.D à Wahid.B, enregistrés par une sonorisation de la boucherie du 9 décembre 2019.
Les six hommes avaient également pour projet d’infiltrer l'armée française, « tu les allumes tous », lance Mohamed D. Malgré son passé en Syrie, Mohamad D. a contesté les éléments présentés par les enquêteurs. Sa défense a remis en question la validité des preuves, arguant que son origine géographique a été manipulée pour renforcer un dossier qu’il considère monté de toutes pièces.
À lire aussi : plusieurs centaines de migrants évacués à Dunkerque et Calais
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !