Immigration
Migrants : 80% des français estiment qu'il ne faut plus en accueillir (sondage)
Alors que le projet de loi immigration vient d'être rejeté par l'opposition à l'Assemblée nationale, un sondage mené par l’Institut CSA pour Cnews, publié mardi 12 décembre, indique que les Français sont très majoritairement opposés (80%) à l’arrivée de nouveaux migrants sur le territoire national.
À la question, « faut-il accueillir plus de migrants en France », seuls 19% ont répondu positivement et 1% n'ont pas souhaité se prononcer. Pour rappel, le projet de loi immigration, rejeté lundi, devait permettre l’encadrement de ces nouveaux flux sur le territoire français. C'est l'une des raisons pour laquelle le Rassemblement national et les Républicains ont voté le rejet du projet de loi.
Les jeunes plus favorables à l'accueil de migrants
Ce sondage de l'institut CSA indique que les jeunes sont plus favorables (31%) à l’accueil de nouveaux migrants en France, mais reste, comme le reste de la population, majoritairement opposé à l'accueil. (68%). Les 50-64 ans sont de leur côté 88% à estimer qu’il ne faut pas accueillir plus de migrants en France. C'est 5 points de plus (83%) que les retraités, 65 ans et plus.
Les classes populaires, CSP- et les inactifs sont sur la même longueur d’onde puisqu’ils s’opposent tous deux à 82% à l’accueil de plus de migrants en France. C’est légèrement plus que pour les CSP+ qui eux s'y opposant (76%).
Ne plus accueillir de migrants : un consensus pour tout le monde sauf la gauche ?
L’accueil ou non de plus de migrants en France divise la gauche et plus particulièrement la NUPES. Si les insoumis de Jean-Luc Mélenchon (55%) et les Écologistes de Marine Tondelier (52%) sont majoritairement en faveur de l’accueil, les socialistes d’Olivier Faure se désolidarisent du reste de la NUPES et ne sont que 27% à être favorables à l’accueil de nouveaux migrants en France
À droite, l'arrêt de l'accueil de migrants fait l'unanimité. Ainsi, 95% des Français se revendiquant comme de droite sont opposés à l'accueil. Plus précisément, les sympathisants de Marine Le Pen s’y opposent à 98% et jusqu’à 100% pour ceux d’Éric Zemmour.
À lire aussi : loi immigration : la commission mixte paritaire réunie « lundi ou mardi »
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !