Société
Gérald Darmanin : accusé d'avoir favorisé fiscalement le Paris St-Germain
Gérald Darmanin a-t-il fourni en 2017 des conseils fiscaux au club parisien du Paris St-Germain (PSG), au détriment du Trésor public, leur permettant d’éviter de payer plusieurs dizaines de millions d’€ de taxes alors qu’il était ministre des Comptes publics ?
En tout cas, c'est ce qu’affirme le nouveau dossier du média d’enquête d’extrême gauche Mediapart. Alors que la justice examine actuellement l’éventualité d’un conflit d’intérêt, le média d’Edwy Plenel ne laisse planer aucun doute sur le rôle de l'actuel Ministre de l'Intérieur dans cette affaire financière.
Gérald Darmanin reconverti en fiscaliste ?
Dans un papier paru ce jeudi 4 janvier, on y apprend que lorsqu’il était ministre des comptes publics en 2017, Gérald Darmanin, assisté par son directeur de cabinet a aidé le club de foot parisien (PSG) a évité le règlement de plusieurs dizaines de millions d’euros de taxes après le transfert du joueur de foot mondialement renommé Neymar. Un transfert qui s'élève tout de même à 222 millions d’euros. L’actuel ministre de l’Intérieur et possible candidat aux élections présidentielles de 2027 aurait donc aidé à soulager fiscalement via des conseils le club de foot parisien.
D’après Mediapart, Jean-Claude blanc, directeur général du PSG, Jean-Martial Ribes, directeur de la communication du club, Jérôme Fournel, directeur de cabinet de Gérald Darmanin, ainsi que Hugues Renson, député peu connu de la majorité et vice-président de l’Assemblée nationale sont concernés par cette affaire financière.
Le PSG face à l'Urssaf
Toujours d’après Mediapart, Jérôme Fournel, le directeur de cabinet de Gérald Darmanin aurait quant à lui proposé au PSG des solutions alternatives à la jurisprudence de la caisse centrale de l’Urssaf. Le PSG recevra le 27 juillet deux rescrits fiscaux, venant du fisc et de l’Urssaf, lui annonçant l’absence d’impôt et de cotisation sociale sur le paiement du transfert de Neymar.
Pour l'instant, Gérald Darmanin ne s'est pas exprimé sur le sujet. François Fillon, favori des élections de 2017 était tombé pour bien moins. Si cette enquête se révèle vraie, l'actuel ministre de l'Intérieur devra revoir ses ambitions présidentielles à la baisse.
À lire aussi : Trafic de drogue : le parquet demande un procès contre la maire de Canteleu
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !