Société
Apologie du terrorisme : un Algérien arrêté à Reims après une attaque pyrotechnique
C’est à 19h15, qu’un homme de 38 ans a été aperçu en train d’attaquer la devanture d’une boulangerie à Reims avec un engin pyrotechnique. Il a ensuite pénétré dans le commerce et lancé d’autres engins similaires vers les personnes présentes. Selon des témoins, il aurait tenu des propos à caractère terroriste, menaçant de revenir armé d’un fusil d’assaut pour tuer. Ces propos faisaient référence au conflit israélien.
Malgré la tension, l’individu, en état d’ébriété avancée, a été interpellé sans incident à 19h35. Originaire d’Algérie, il était inscrit au fichier des antécédents judiciaires (TAJ), mais n’était pas surveillé par les services de renseignement territorial. D'après les informations de Valeurs Actuelles, il a été placé en garde à vue avec une notification différée de ses droits.
LFI et la controverse sur l’apologie du terrorisme
Ce drame intervient peu après que, le 19 novembre, Ugo Bernalicis, député de La France insoumise, a déposé une proposition de loi visant à supprimer le délit d’apologie du terrorisme, introduit en 2014. Selon lui, cette législation menace la liberté d’expression et serait utilisée de manière abusive pour sanctionner des opinions critiques, notamment depuis les attaques du 7 octobre.
Une circulaire émise par le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, après ces événements, a appelé à une répression renforcée de tout discours perçu comme favorable aux actions du Hamas ou du Djihad islamique. Cette ligne dure a entraîné une augmentation notable des poursuites : au 30 janvier 2024, 626 procédures pour apologie du terrorisme étaient ouvertes, contre 278 l’année précédente.
À lire aussi : [Info Frontières] – La France insoumise dépose une loi pour abroger le délit d’apologie du terrorisme
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !