Société
Angers : un réseau pro-migrants qui vendait des tests de français à des étrangers démantelé
À Angers, trois personnes, dont deux hommes et une femme, ont été mises en examen en décembre 2024 pour avoir facilité la réussite de tests de français, obligatoires pour la naturalisation des étrangers en France. Ces individus sont accusés d’avoir certifié la réussite du Test de connaissance du français (TCF) en échange de rémunérations, permettant à des étrangers de passer les épreuves sans avoir les compétences nécessaires.
Un réseau de fraude bien établi autour des tests de français
L’enquête, lancée en avril 2024 par la Section de recherches d’Angers, a révélé l’existence d’un réseau frauduleux actif, offrant des facilités pour les étrangers souhaitant obtenir la nationalité française. Les tests TCF, qui évaluent la maîtrise du français à travers des questions à choix multiples, sont obligatoires depuis 2019 pour toute demande de naturalisation. Selon les premiers éléments de l’enquête, certains agents du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), organisme habilité à faire passer les épreuves, ont accepté des paiements en espèces pour valider les tests de candidats étrangers.
L’enquête judiciaire ouverte en juillet 2024 pour corruption, escroquerie et blanchiment a permis aux enquêteurs de saisir près de 10 000 euros en liquide et des placements d'une valeur totale de 210 000 euros. Ils ont également découvert que plus de 250 étrangers avaient payé pour réussir ces tests. Cette fraude soulève des questions sur la transparence du système d’attribution de la nationalité.
Interpellations et enquête en cours
Les trois principaux suspects, une femme de 49 ans, son compagnon de 50 ans, et un enseignant de 75 ans, ont été arrêtés début décembre. La femme, identifiée comme l’organisatrice du réseau, a été placée en détention provisoire, tandis que les deux hommes sont sous contrôle judiciaire. Les autorités poursuivent leur enquête pour identifier d'autres personnes impliquées dans cette fraude, ainsi que celles ayant bénéficié de cette aide illégale pour valider leur connaissance du français.
À lire aussi : Europe : la CEDH freine l’expulsion des délinquants étrangers au nom de la vie privée
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !