Politique
[SONDAGE EXCLUSIF] : les électeurs NUPES veulent limiter l’immigration
« Je crois à la créolisation » martèle Jean-Luc Mélenchon depuis deux ans. Alors qu’en compagnie de nombreux leaders de la NUPES, celui-ci veut légaliser tous les clandestins que compte la France comme première mesure migratoire, notre sondage Ifop révèle que, si la tête de la gauche est immigrationniste, c’est bien moins le cas de ses électeurs. D’ailleurs, ils ne convainquent que peu, même au sein de leur propre camp.
Devant l’immigration, le clivage gauche-droite s’atténue…
Selon vous, quand on parle d’immigration, quel est le premier sujet pour un électeur EELV ou du Parti Socialiste ? Oubliez tous vos clichés, la réponse est : « la lutte contre l’immigration clandestine ». C’est d’ailleurs la priorité aujourd’hui pour 27 % de la gauche, devant l’intégration, l’accueil des migrants ou l’apport de l’immigration à notre pays. Alors qu’on l’imagine très au point sur les questions sociales, « le coût économique de l’immigration » n’est que la dernière raison invoquée, avec 12 %.
Bien sûr, les résultats à droite sont bien plus franchement opposés à l’immigration, la lutte contre les clandestins et le coût de l’immigration représentant au total plus de 70 % des opinions exprimées à LR, Reconquête! et au RN. Les électeurs de la NUPES sont d’ailleurs ceux qui sont le plus favorables à l’accueil des migrants ou à l’apport de l’immigration, loin devant les autres partis. Pourtant, on est ici loin de l’image d’une gauche fervemment immigrationniste, fermant les yeux sur l’importance de la loi française.
...et disparaît presque sur les propositions
Dans ce sondage, Livre Noir a fait le choix de faire sept propositions aux Français, toutes portant sur le thème de l’immigration. Alors que certaines sont pourtant proposées exclusivement par les partis « d’extrême droite », il se trouve qu’elles remportent tout de même l’adhésion de la gauche, parfois avec des scores très élevés !
Ainsi, la mesure qui a remporté le plus d’adhésion est l’expulsion des délinquants étrangers à leur sortie de prison : pas moins de 86 % auprès de la population française. Au total, la gauche y est d’ailleurs favorable à 76 % (LFI : 63 % ; PCF : 76 % ; PS : 79 % ; EELV : 83 %). Une très large majorité donc, qu’on retrouve également dans notre seconde proposition : « supprimer ou du moins limiter la délivrance de visas aux pays qui ne récupèrent pas leurs citoyens entrés illégalement en France et ayant l’obligation de quitter le territoire (OQTF) ». Là, ce sont 80 % des Français qui sont d’accord, dont 65 % de la gauche. 58 % de La France Insoumise, 47 % du Parti Communiste, 69 % du PS, 75 % d’Europe Écologie Les Verts se rallient à l’idée, impensable pourtant chez les cadres de ces partis.
Deux dernières propositions rallient la majorité de la gauche : d’abord, celle de « mettre fin à la libre circulation dans l’espace Schengen des immigrés qui se sont vu refuser une demande de visa dans un des pays membres ». 55 % de la mouvance politique y est attachée (74 % des Français), avec une nette scission entre LFI et le PCF (44 et 45 %) et le PS et EELV (63 et 65 %). On retrouve d’ailleurs cette scission sur la question de l’accord franco-algérien de 1968 (59 % favorable à gauche, 67 % sur la population générale) où LFI et le PCF (45 et 39 %) sont bien en deçà du PS et d’EELV (65 et 62 %)/
La forte restriction ou la suppression des aides aux clandestins comme l’AME, elle, n’est pas loin d’être majoritaire à gauche, elle entraîne l’adhésion de 48 % des sympathisants (total des Français : 72 %). Ici, c’est La France Insoumise seule (33 %) qui se démarque du reste de la NUPES, entre 50 et 53 % d’adhésion.
De fait, on remarque que ces propositions, pourtant traditionnellement qualifiées comme étant « de droite », sont en fait particulièrement attendues parmi les électeurs de gauche, bien différents des militants et des cadres de ces partis qui rivalisent de sans-frontiérisme par peur d’être traités de « racistes », et donc être ostracisés.
Un dernier fait n’a pas manqué d’attirer notre œil : selon toute apparence, c’est EELV qui est le parti de gauche avec les électeurs les plus hostiles à l’immigration. Ils sont ainsi les plus radicaux quand il s’agit des propositions, devant les électeurs du PS. Alors que le parti est tenu par Marine Tondelier, Marie Toussaint et Sandrine Rousseau, on s’étonne de voir une base électorale si largement opposée à leur ambition d’accueillir tout le monde sans discernement.
Quand même la gauche n’a pas confiance en elle
Alors, à qui la gauche fait-elle confiance quand il s’agit d’immigration ? Pas à grand-monde en fait. Sur les treize personnalités politiques que nous avions choisies pour la dernière question de notre sondage, cinq étaient de gauche : François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Olivier Faure et Bernard Cazeneuve. Or, aucun d’entre eux ne se retrouve dans les six premières places, preuve – s’il en fallait – du peu d’attrait du discours gauchiste sur le thème de l’immigration.
À la septième place, on retrouve ainsi trois personnes ex-æquo : François Ruffin, Fabien Roussel et Bernard Cazeneuve, à 21 %. Un point en dessous, Jean-Luc Mélenchon emporte 20 % d’opinions favorables, Olivier Faure étant en queue de classement, avec seulement 16 %. Ce dernier ne convainc même pas son propre parti, étant délaissé par le PS au profit de François Ruffin, de Fabien Roussel et même d’Edouard Philippe !
Alors que le discours des membres de la NUPES ne se fait plus entendre, que seul Jean-Luc Mélenchon convainc son mouvement politique, on observe indubitablement que les électeurs de gauche n’attendent qu’une chose de leurs dirigeants sur l’immigration : un discours de droite.
À lire aussi : [SONDAGE EXCLUSIF] : Marine Le Pen, candidate préférée de la droite sur l’immigration
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !