Immigration
Pierre Gentillet : « Oui au référendum »
Certains juristes estiment que la mise en place du référendum sur l’immigration dont parle Emmanuel Macron depuis quelques semaines n’est pas possible. Pourquoi tiennent-ils ces positions ?
Pour des raisons politiques et juridiques. Les raisons politiques, nous les connaissons très bien. Un référendum sur l’immigration n'est pas souhaitable, car il ne doit pas avoir lieu, tout simplement. C’est de la pure censure. Puisque l’immigration, pour toute une partie du spectre politique, notamment à gauche, n’est pas un sujet, il ne faut pas en parler. Leurs sujets sont économiques, sociaux, environnementaux et internationaux. La question de l’immigration est un sujet qui ne sert pour eux qu’à agiter les peurs. Donc si en plus de cela, il est possible de dire que c’est irréalisable juridiquement, c’est évidemment très confortable pour eux. Il ne faut pas sous-estimer la raison politique.
Quant aux raisons juridiques, notons que ces mêmes politiciens sont appuyés dans leurs arguments par des juristes et des professeurs de droit qui, pour des raisons idéologiques, vont dans leur sens.
En réalité, pour faire un référendum sur l’immigration, la constitution offre deux possibilités. La première consiste à passer par l’article 89 de la Constitution. Il faut d'abord soumettre le projet à l’Assemblée nationale puis au Sénat, le texte devant être voté en termes identiques. C’est tout à fait envisageable, mais il faut que le projet concerné, en l'occurrence le projet migratoire, entraîne une révision de la Constitution. On inscrirait alors dans ce
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Référendum : pour ou contre bannir les SUV de Paris ?
[…] À lire aussi : Pierre Gentillet : « Oui au référendum » […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !