Politique
[Critique] La chute du tribun
La République, c’était lui ! écrit Eric Naulleau à propos du « camarade Mélenchon ». Le dernier essai de l’écrivain s’applique à déconstruire l’image républicaine du leader de La France Insoumise.
Quand Éric Naulleau en veut à quelqu’un, il ne fait pas dans la dentelle. Après avoir traité le « cas Rousseau » (Sandrine, pas Jean-Jacques), dans un pamphlet de quelques 130 pages, le célèbre écrivain et chroniqueur de CNews s’attaque à l’épineux sujet de la transition de Jean-Luc Mélenchon, passé de socialiste laïcard à intersectionnel pro-Palestine.
Naulleau décape
« Cette gauche indigne ne s’intéresse plus qu’au cercle restreint des islamo-gauchistes », tonne l’écrivain. Et quand elle tente de parler à l’électorat populaire, quand elle ose déclarer que l’autorisation de transition de genre à seize ans n’est pas une priorité, on la force à s’excuser. Éric Naulleau, lui, a depuis quelques années vu le « LFI-Express » s’éloigner du quai, et dérailler. Loin de lui l’idée de s’excuser, lui qui a eu pour seul tort de demeurer fidèle à sa ligne de gauche universaliste, laïque et patriote. « Mélenchon, c’était mieux avant » : finalement, Éric Naulleau est devenu réac sans le vouloir.
S’il est désormais dépassé, LFI et Jean-Luc Mélenchon, eux, ne sont pas près de s’arrêter. Dénonçant les outrances, dérapages et autres polémiques du vieux leader, Naulleau y voit des compromissions, des appels du pied à peine voilés (façon de parler) à son électorat des banlieues, séparatiste, ou bien à son électorat des universités – « woke » et progressiste jusqu’à la déconstruction totale. « Les fantasmes rances d’une gauche confite dans le souvenir idéalisé, ou pour mieux dire trafiqué, de la Révolution française, la fascination pour la violence, la haine de la République, la complicité avec l’islam radical, un équilibre mental incertain et la logique de boutique – tel est le cocktail explosif du mélenchonnisme. » Pas mieux, monsieur Naulleau.
Procurez-vous votre exemplaire du magazine Infiltrée au cœur de l’extrême gauche à retrouver en kiosque ou à commander directement sur notre site.
Aucun commentaire
Loading